Sénatoriales camerounaises : ELECAM valide 22 listes de 10 partis politiques

► Elections Cameroon (Elecam) vient de rendre  publiques les 22 listes de candidatures retenues en vue de l’élection des sénateurs du 12 mars prochain.

 

Crédit photo : Elecam

♠ Suivez-nous sur Telegram, Facebook et WhatsApp

 

Afrique54.net –  Hier mardi 7 février 2023, il est 10h pétantes, lorsqu’Elections Cameroon publie les listes des parties politiques prochainement en lice. C’est dans le cadre des élections sénatoriales du 12 mars à venir. A la manette, Dr Enow Abrams Egbe, le président  du Conseil électoral qu’assiste Erik Essousse, le Directeur général d’Elecam.

La publication des listes de candidats intervient 10 jours après la clôture du dépôt des listes de candidatures à Elecam. Cette décade représente la période de la session de plein droit pour examen des candidatures pour les sénatoriales de 2023. Le Conseil électoral de l’institution est l’organe qui se charge ainsi d’examiner des listes des candidats qui prétendent au suffrage.

La razzia Rdpc

Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) est le seul parti  en compétition sur l’ensemble des 10 régions. Le parti du flambeau bénéficie même du luxe de concourir tout seul dans les régions du Sud et du Sud-Ouest. Seul le SDF challenge dans la région du Nord-Ouest, pour tenter de renverser hégémonie sénatoriale du Rdpc. Idem pour le Pcrn dans le Littoral, l’Undp à l’Est et le Fdc dans le Centre.

 

Crédit photo : Elecam

 

Dans la région de l’Ouest, les deux partis d’opposition que sont l’UMS et l’UDC, vont compétir contre le Rdpc. Trois  partis politiques, le Fsnc, l’Undp et le Rdpc vont se disputer les sept sièges dans la région du Nord. A l’Extrême-Nord, le Rdpc, l’Andp, l’Undp et le Mdr vont livrer bataille dans les urnes. Quant à la région de l’Adamaoua, elle verra s’opposer    l’Undp et le Rdpc.

A LIRE AUSSI

Du collège électoral au chef de l’État

La chambre haute du Parlement camerounais compte 100 membres qui représentent l’ensemble du pays. Chacune des régions du pays compte, pour ainsi dire, dix sénateurs. L’élection de sept de ces membres passe par un collège électoral que constituent les conseils municipaux et régionaux.

 

Crédit photo : Elecam

La constitution donne cependant prérogative au président de la République de nommer les trois autres sénateurs par région.

Cette équation a pour résultat 70 sénateurs qui passent à  élections et 30 autres qui bénéficient du décret présidentiel.

 

© Afrique54.net | Eric Martial NDJOMO E., depuis Yaoundé

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here