Le Premier ministre camerounais invite l’Afrique à devenir « un continent intègre, uni sur le plan politique »

►Le Premier Ministre camerounais Joseph Dion Nguté a lancé cet appel à l’Afrique à l’occasion de la cérémonie de lancement la Conférence Internationale du Cerdotola 2022 (CIC 2022) tenue à Yaoundé 25 au 28 octobre 2022.◄

 

📧[ Nous contacter ] 💌 [ Soutenir Afrique54 ] 🌐 [ Couverture médiatique ]

Afrique54.net | Cameroun – Le 25 octobre 2022, le Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et Langues Africaines (CERDOTOLA) a lancéla réflexion destinée à une nouvelle pensée africaine.Dans un contexte de mondialisation marqué par la dilution des cultures africaines, Joseph Dion Ngute, représentant du chef de l’État camerounais à cette cérémonie, a salué l’initiative.

Vers une nouvelle pensée africaine

Les participants à la CIC 2022, auront quatre jours de réflexion devant déboucher sur une nouvelle pensée africaine.  Près de 40 pays ont répondu favorablement à l’invitation du Professeur Charles Binam Bikoi, qui est par ailleurs Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA.

LIRE AUSSI

Pour le Premier Ministre camerounais, « La diversité culturelle constitue un facteur non négligeable de l’équilibre des forces la résolution des conflits et ainsi que la réduction des inégalités et injustices». Fort de ce riche patrimoine Joseph Dion Ngute invite l’Afrique à devenir  :

« un continent intègre, uni sur le plan politique et ancré par des idéaux panafricanismes et la vision de la renaissance africaine. »

Les agents des missions diplomatiques, les hommes de lettres, les autorités traditionnelles et les responsables des institutions mesurent le poids de trouver une nouvelle voie au continent africain. Plus de 300 communications vont éclairer les échanges. Il s’agit de mettre l’Afrique et de son riche patrimoine en valeur.

Le CERDOTOLA au service de la promotion des langues et traditions africaines

Le CERDOTOLA anciennement appelé Centre Régional de Recherche et Documentation sur les Traditions Orales et pour le Développement des Langues Africaines, est un centre de recherche public. Son siège est à Yaoundé. L’institution a été fondée le 25 août 1975 sous l’impulsion de 11 d’Etats africains.  En 2020, le Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et Langues Africaines a changé de statut.

 

LIRE EGALEMENT


Il a troqué  sa tunique d’institution régionale  avec celle d’institution internationale. Le CERDOTOLA compte sept départements. Il y a le Département Scientifique (DS), le Département de la Valorisation et des Productions (DVP), la Direction des Services Généraux et de la Logistique (DSGL), le Laboratoire des Ressources Orales (LRO), le Cabinet du Secrétaire Exécutif, les Bureaux-Pays et les Editions du CERDOTOLA.

Le Centre développe la recherche sur les civilisations, pratiques et techniques traditionnelles ; les cultures immatérielles et savoirs : les convivialités et éthique sociale ; les langues pour le développement ; l’histoire des peuples d’Afrique ; la modélisation et valorisation des connaissances et des savoirs traditionnels.

 

© Afrique54.net |Marcien Essimi, depuis Yaoundé

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here