Tourisme et arts culinaires : Yaoundé capitale de la gastronomie mondiale 

 

 Un méga-évènement, oeuvre de la Chaîne des Restaurateurs (CRESPAC), en partenariat avec le Ministère du Tourisme et des Loisirs, inspiré par Mme Marie-Thérèse OWONA ATEDZOE, une camerounaise de pure souche, formée dans l’Hexagone dans les métiers de la gastronomie qu’elle concrétise au quotidien dans le très huppé restaurant logé au Bois Sainte Anastasie, au cœur de Yaoundé.

 

 

Afrique54.net – Découverte – Profitant exprès de la tenue historique de la 33ème édition de la CAN sur le sol de sa chère patrie, Marie-Thérèse ATEDZOE y a perçu une opportunité inespérée de sortir du maquis et des idées préconçues les mets culinaires locaux qui, pour certains, ont déjà pignon sur rue en Europe et dans les Amériques.

Pour les observateurs avertis, c’est le fruit d’un véritable travail d’hercule qui au soir du 29 Janvier 2022, après d’importants exposés fort érudits sur « les chaînes de valeur » gastronomiques de nos mets locaux, va désormais ennoblir ces derniers d’un regard nouveau, sur lequel un vent nouveau souffle ou soufflera désormais dans nos restaurants, services traiteurs, gargotes et autres « tourne-dos » disséminés à travers le territoire national.

LIRE AUSSI  : Art culinaire : La cuisine camerounaise sur tapis rouge

Ces derniers, encore englués dans l’amateurisme, dans l’optique de la Stratégie Nationale de Développement (SND) 20-30, sont alors appelés à devenir de véritables « industraditions » culinaires, des chaînes de valeur industrielles devant charrier d’importantes plus-values, sur lesquelles les budgets de nos Etats peuvent aussi bâtir d’importants programmes de développement socio-culturo-économiques.

Ce méga-évènement, véritable festival des saveurs culinaires, sorti des fonds baptismaux du Palais des Congrès de Nkolnyada et du Bois Sainte Anastasie, placé sous le haut patronage du Premier Ministre Chef du Gouvernement, Joseph Dion NGUTE, expressément représenté par le MINETAT, Ministre du Tourisme et des Loisirs (MINTOUL), BELLO BOUBA MAIGARI, était alors soutenu par le thème général des travaux : « sport et gastronomie africaine, un esprit sain dans un corps sain ».

 

Une foule immense d’experts, de personnalités de tous bords et surtout un nombre impressionnant des praticiens de l’art culinaire du Cameroun et d’ailleurs, a pris d’assaut ces hauts lieux des manifestations publiques, où leur a été servi un programme véritablement alléchant, au propre comme au figuré. Il était temps d’y penser. Marie-Thérèse OWONA ATEDZOE l’a fait.

 

 By A. Mani Enoiah, envoyé spécial au festival

 

REACTIONS

Spontanément, à l’entame du premier festival des saveurs nationale et internationale, d’illustres sportifs, anciennes coqueluches des stades d’Afrique et du monde, ont salué le précieux apport des saveurs des mets locaux dans la constitution de leur génie et la réalisation de leurs performances antérieures. Edifiant seulement :

S.E Albert Roger MILLA, la légende vivante des stades d’ici et d’ailleurs

« Le poulet à la sauce d’arachide demeure mon plat favori depuis ma tendre enfance. Aujourd’hui encore, je n’ai pas changé, change-t-on un met qui gagne ? »

 

Patrick MBOMA, consultant média international :

« En vrai côtier, je raffole du ndole aux crevettes. Les experts du monde entier ont démontré scientifiquement les valeurs nutritives de ce met local, dont une grande partie pourtant détruite tous les jours, peut constituer les matières premières d’une chaîne industrielle. Je leur remercie de me donner un motif supplémentaire de m’accrocher encore à ce met internationalisé ».

Geremy NJITAP, ancien international aujourd’hui président du syndicat national des Footballeurs du Cameroun (SYNAFOC) :

« C’est le koki que je mange sans condition depuis mon terroir de l’Ouest Cameroun. Durant mon séjour hexagonal, j’en commandais par l’entremise d’une tante aujourd’hui disparue. RIP »

Dr FOMUN Victorine, ancienne championne internationale de tennis de table aujourd’hui consultante sportive à la CRTV :

« Comment oublier mon cornchaff natal ! (NDLR, un mélange de haricot et de maïs bouilli, parfois d’huile de palme chauffé et de plantain mûr). Je ne peux pas m’en séparer. Ce met local a contribué à 95%à ma santé et à mon embonpoint. Regardez-moi, qui dit mieux ? » A. M. A.M

Une visionnaire : Marie-Thérèse OWONA ATEDZOE, Présidente du CRESPAC,

Illustre initiatrice du Festival de Yaoundé : « véritable enfant-vitrine et moyen de conquête pbur revaloriser notre gastronomie plurielle appelée à faire du Cameroun une destination touristique prisée par les amateurs du bon goût. Toutes les icones des différents sports, puisant dans la nutrition traditionnelle qui leur a permis en tout temps et en tout lieu de porter haut nos couleurs et valeurs nationale, imposant par conséquent le Cameroun avec fierté et sans complexe dans la construction du grand chantier global mondial »

 

A. MANI ENOAH

 

 

 

Facebook Comments Box