Cameroun – Arbre de Noël 2023 à Bengbis-Mimbil :  Paul et chantal  Biya honorent  les enfants   pygmées Baka

 

Sous le haut patronage du couple présidentiel, Lydie Meyong, représentante de la First Lady camerounaise, a présidé la cérémonie de l’arbre de Noël, baptisée “Edjengui 2023”, organisée le 09 décembre 2023 à  Mimbil dans l’arrondissement de Bengbis.

Les enfants Baka à l’honneur ont profité de l’occasion pour exprimer leurs multiples doléances.

Vivez en images comment la joie a été distillée au sein des communautés vulnérables qui se sentent oubliées.

 

 

Afrique54.net | C’est un événement inédit dans cette enclave de la région du Sud. ‘’Nous disons grand merci à notre maman Chantal Biya’’. Comme une ritournelle, le nom de la Première Dame du Cameroun, la maman des orphelins et des enfants délaissés a retenti très fort des heures durant à Mimbil, un village de Bengbis, dans le département du Dja et Lobo.

 

C’est sur cette bourgade nichée au cœur de la Boucle du Dja que l’attention de l’épouse du chef de l’Etat a été portée cette année, dans la mouvance de la célébration de la Nativité. A l’honneur particulièrement des enfants pygmées Baka de l’arrondissement, une cérémonie de l’Arbre de Noël empreinte de solennité et de convivialité a été organisée dans un esprit de communion.

 

Une multitude  de hauts responsables

A Mimbil, les organisateurs de la cérémonie de l’Arbre de Noël ont mis les petits plats dans les grands pour lui garantir une dimension particulière. Présidé par la représente personnelle de la Première Dame, Lydie Meyong, qui était entourée pour la circonstance des chargés de mission du Cabinet Civil de la Présidence de la République, des autorités du département en tête desquelles le préfet, des éléments des forces de défense et de sécurité, des responsables politiques municipaux de Bengbis, de la fine fleur de l’élite locale, des ministres du culte et des dépositaires de la tradition, l’événement de Mimbil a été un succès sur toute la ligne.

 

 

 

 

« Ce jour fera date dans l’histoire de cette merveilleuse commune, où vous marquez votre entrée de la plus belle des manières. Et avec tout ce que vous offrez à nos enfants, nous avons l’envie de penser que vous êtes venus vous implanter ici. Nous ne saurons malheureusement vous sédentariser ici au vu de l’immense travail auprès de votre illustre époux et d’autres engagements qui sont les vôtres dans divers secteurs où vous manifester votre sollicitude », a déclaré  André Ssi Zanga, le maire de l’arrondissement.

« L’œuvre sociale de la Première Dame du Cameroun, depuis 1994 qu’elle s’est mise au service des Camerounais de tous bords aux côtés de son illustre époux, est difficilement qualifiable » – Lydie MEYONG

 

Une fête populaire

Par la suite, l’hymne à la bienfaisance et aux actions humanitaires de l’épouse du chef de l’Etat a été repris en chœur, lors de cette cérémonie très courue et arrosée d’une symphonie de rythmes traditionnels Bulu et Baka, par tous ceux qui ont pris la parole à cette occasion. Il y a notamment Lydie Meyong, la petite Sara Apone qui a parlé au nom des enfants Baka et bien sûr le maire de la commune de Bengbis.

 

Lydie Meyong  répercute les assurances de Chantal Biya

«La bonne nouvelle aujourd’hui c’est que, comme pour toutes les populations camerounaises vivant au pays ou en dehors, le sort de l’arrondissement de Bengbis n’a jamais été loin de la très haute attention du Couple présidentiel et notamment de la Première Dame », a lancé la représentante de Madame Chantal Biya. « En effet, l’œuvre sociale de la Première Dame du Cameroun, depuis 1994 qu’elle s’est mise au service des Camerounais de tous bords aux côtés de son illustre époux, est difficilement qualifiable », a-t-elle poursuivi.

 

Une montagne de cadeaux

Parlant des cadeaux envoyés par la promotrice des Synergies Africaines, les populations ont eu du mal à les ramasser, tellement ils étaient nombreux au point où en plus des populations locales, celles venues d’ailleurs se sont abondamment servies.

« Nous les populations de Bengbis acceptons avec beaucoup de joie l’ensemble de ces cadeaux confectionnés pour nos enfants. Maman Chantal Biya, mère Noël merci ! Merci mille fois maman Chantal Biya pour cet élan de cœur sans limite et sans réserve. Vous méritez en toute franchise cette appellation de maman et beaucoup de bénédictions ancestrales. Votre récompense sera tout au moins proportionnelle à la taille de votre générosité sublime », a laissé entendre le maire Ssi Zanga.

 

 

S’adressant aux enfants récipiendaires, Lydie Meyong a tenu tout d’abord à remercier toute l’élite locale qui a fait des pieds et des mains pour que l’événement de Mimbil soit une réussite, à l’instar du Colonel Patrice Meyong  qui a soutenu que par leur présence ils marquent aussi leur engagement à devenir des pierres angulaires du grand édifice humanitaire national, dont les fondations ont été implantées par le Président Paul Biya et son épouse Madame Chantal Biya. Pour lui, la Première Dame est une femme à poigne dont la résonance de toutes ses œuvres a traversé les frontières nationales, pour atteindre les plus hautes sphères de défense de la cause humanitaire du monde.

 

Le chapelet de doléances

Cette cérémonie a également été une opportunité pour les autorités et les populations locales, l’occasion faisant le larron pour pasticher monsieur le maire, de formuler leurs doléances. Il s’est agi notamment de l’insertion des jeunes Baka dans le monde du travail ; de l’amélioration de l’axe routier qui conduit à Mimbil lequel est en très mauvais état, de la construction du pont sur le Dja, de la paupérisation ambiante, de la non présence des Baka dans les hautes sphères de l’Etat, étant donné que Bengbis est considéré jusqu’à présent comme l’enfant pauvre du Renouveau qui n’a jamais eu de ministre ou directeur général etc.

Toutefois ces populations gardent grand espoir comme le témoigne le message du maire André Ssi Zanga envoyé à la ‘’ maman ‘’.  « La communauté Baka de Bengbis n’ira plus en enfer parce qu’elle est notre mère Noël, notre Marie mère de grâce et notre Jésus auprès de notre papa Paul Biya. Et dès maintenant, nous sommes rassurés que rien ne sera plus jamais comme avant chez les Baka de Bengbis’’. Vivement un prochain arbre de Noël à Bengbis ! »

 

 

 

C’est la première fois que les enfants pygmées Baka de Mimbil, Koungoulou, Nkoulaze, Bifom et Bissombo bénéficient des largesses de Chantal Biya. A partir de cette année, l’Arbre de Noël à la faveur des Baka et des Bororo fait partie de l’œuvre humanitaire de l’épouse de Biya. ‘’Cette initiative de la Première Dame qui est supervisée par Jean Paul Andjogo et Hervé Otchamzo, respectivement chef section éducation et formation de la Fondation Chantal Biya et coordonnateur technique’’, a fait de nombreux bénéficiaires à travers le triangle national dont les populations de Yokadouma, Lomié, Mindourou, Ndiang, Adjap. La liste est loin d’être exhaustive.

 

 

Source : La Voix Des Décideurs

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here