Le 8ème Congrès du PDCI-RDA renvoyé au vendredi 22 décembre

Suspendu le samedi 16 décembre sur décision de justice, le congrès du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) se tiendra finalement ce vendredi 22 décembre.

Le candidat Tidjane Thiam échangeant ici avec un membre du Bureau Politique

 

 

Afrique54.net | Après l’empêchement de son congrès, le samedi dernier, le 8ème congrès du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), aura finalement lieu, le vendredi 22 décembre 2023, à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro. C’est à l’unisson que les membres du Bureau Politique de ce parti, ont entériné la proposition du président du parti, Cowppli-Bony.

Après le blocage observé, le samedi 16 décembre 2023, de son congrès extraordinaire visant à élire le successeur d’Henri Konan Bédié, le parti septuagénaire s’est réuni en urgence en Bureau Politique pour décider d’une nouvelle date et d’un nouveau lieu. C’est à la suite de ce report que le président par intérim du parti fondé par Félix Houphouët Boigny a convoqué un Bureau Politique qui devrait à nouveau réunir la famille PDCI-RDA.

 

La table de séance et les candidats

 

 

Au cours de cette rencontre, le président intérimaire a également proposé plusieurs mesures. Il était question entre autres, de l’examen de la question de « la levée des sanctions disciplinaires ; l’opportunité de la reprise des activités du Conseil de Discipline », a lu le rapporteur de la réunion, Alain Cocauthrey, dans le communiqué final qui a sanctionné ce rendez-vous.

Poursuivant, il a ajouté qu’au terme des échanges, le Bureau Politique a apprécié avec enthousiasme la proposition de la tenue du 8ème extraordinaire au lieu et à la date indiquée par le président. « Le Bureau Politique a de même donné son accord sur les deux derniers points. Au cours des échanges, le président a donné la possibilité à tous les candidats de s’exprimer. Ils ont tous affirmé leur volonté de voir le congrès se tenir dans un climat apaisé », a-t-il indiqué.

 

 

 

Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en Chef du PDCI-RDA pointé du doigt par plusieurs militants d’avoir été à la base de la suspension du 8ème congrès par la justice, était présent aux côtés des autres candidats. Ce dernier a décidé de retirer sa candidature de la course à la présidence du PDCI-RDA. Koukoué Koffi Moïse lui a emboîté le pas en confirmant son retrait de cette élection.  Tidjane Thiam et Jean Marc Yacé, sont les deux candidats toujours en lice.

 

© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan

 

 

 

 

Facebook Comments Box