Journée de l’Industrialisation Africaine 2023 : L’Union Africaine se joint au reste du continent pour la célébration

L’Union Africaine (UA) s’est jointe au reste du continent, le 20 novembre 2023 pour commémorer la Journée de l’Industrialisation Africaine.

 

 

 

 

[ Afrique54.net ]  C’était sous le thème : « Accélérer l’industrialisation de l’Afrique grâce à l’autonomisation des femmes africaines dans la transformation pour un marché intégré ». L’événement à New York a été commémoré dans la salle Mandela de la Mission permanente d’observation de l’Union africaine (UA) auprès des Nations Unies.

Organisé conjointement par la Mission Permanente d’Observation de l’Union Africaine auprès des Nations Unies (CEA) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), l’événement a réuni des représentants des Etats membres des Nations Unies, des entités régionales et des organisations partenaires du système des Nations Unies soutenant Le développement durable de l’Afrique.

 

 

S’adressant aux participants lors de la commémoration, l’Ambassadrice Fatima Kyari Mohammed a prononcé la déclaration conjointe de l’UA, de la CEA et de l’ONUDI. L’accent a été mis sur le rôle essentiel que jouent les femmes dans la transformation dans diverses industries et secteurs de services, ce qui a contribué de manière significative à l’agriculture, à l’industrie et au tourisme en Afrique. La participation des femmes est non seulement impérative pour l’égalité des sexes, mais elle est également importante pour favoriser un développement socio-économique accéléré.

 

LIRE AUSSI

 

La déclaration commune souligne en outre que les femmes africaines travaillant dans le secteur de la transformation ont le potentiel de contribuer à la mise en œuvre de l’Accord et des protocoles de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Cela sera exploité en élaborant un protocole distinct sur les femmes axé sur leur participation au commerce intra-africain à travers la ZLECAf. Leur participation contribuera non seulement au commerce mais également aux domaines de la diversification des produits, du développement spatial, de la création d’emplois, de la croissance inclusive et, entre autres, du regroupement industriel transfrontalier.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom

[ Contacter la rédaction]

 

 

 

Facebook Comments Box