Le président mexicain dénonce le discours anti-immigrés de deux gouverneurs américains

► Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a critiqué vendredi la rhétorique anti-immigrés des gouverneurs américains du Texas et de Floride, la qualifiant de “politique politicienne” pour obtenir des voix.

 

Photo prise le 1er mai 2022 montrant une section de la barrière frontalière américano-mexicaine dans l’Etat du Texas, aux Etats-Unis. (Xinhua/Nick Wagner)

 

 

[ MEXICO]   Lors de sa conférence de presse quotidienne, il a déclaré que le gouverneur du Texas, Greg Abbott, et son homologue de Floride, Ron DeSantis, avaient tous deux une attitude très “inhumaine” à l’égard des migrants.

“Il y a cette attitude très hypocrite, qui existe toujours, mais qui empire ou s’intensifie lorsqu’il y a des élections”, a noté M. Lopez Obrador lors d’un déplacement dans l’Etat d’Oaxaca (sud).

 

 

Le président a indiqué que lors du 30e réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC), qui s’est récemment tenu à San Francisco aux Etats-Unis, il avait proposé à son homologue américain Joe Biden de lancer un plan de développement visant à réduire l’émigration vers le nord de l’Amérique latine.

Des progrès ont été réalisés sur ce front, mais il reste des questions en suspens à résoudre, a jugé M. Lopez Obrador.

“Nous devons nous mettre d’accord pour mettre en œuvre un plan de développement et de coopération afin d’aider les populations d’Amérique latine, en particulier d’Amérique centrale et des Caraïbes”, a-t-il déclaré.

 

 

 

Facebook Comments Box