Côte d’Ivoire – Sénat : Kandia Camara devient la première femme à présider une Chambre du Parlement

C’est un visage de femme bien connu dans la sphère politique ivoirienne qui préside désormais la Chambre haute du Parlement ivoirien. Kandia Camara charrie ainsi une nouvelle dynamique et de nombreux espoirs.

 


Kandia Camara, après son élection à la tête du sénat – Crédit photo : A54 /SB

 

 

Abidjan, Côte d’Ivoire  [Afrique54.net ] – L’unique candidate, l’ex-ministre d’État, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, nommé sénatrice  par Alassane Ouattara, a été élue présidente de la Chambre haute du Parlement avec 91 voix sur 97. C’était ce jeudi 12 octobre 2023. Le scrutin a enregistré 6 bulletins blancs et un nul.

Celle qui a également été ministre de L’Éducation nationale (2011-2021) et Conseillère du Premier du gouvernement de transition (2003-2010), est un poids lourd du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti au pouvoir.  Désormais cinquième personnalité de l’État de Côte d’Ivoire, la nouvelle présidente du Sénat parmi les fidèles du président Alassane Ouattara est ainsi récompensé pour sa loyauté et son abnégation.

 

LIRE AUSSI

 

Après son élection, la nouvelle présidente du sénat ici en compagnie du vice président de la République, des présidents d’institutions et de son prédécesseur – – Crédit photo : A54 /SB

 

 

Celle qui succède à Ahoussou-Kouadio a dans son discours d’orientation fait le tour d’horizon de l’actualité politique, économique et sociale laissant ainsi transparaître tout son programme. Renforcer la démocratie, rassembler les ivoiriens et adopter des lois pour le développement de la Côte d’Ivoire sont entre autres les grandes lignes de son programme.

« Cette élection à la présidence du Sénat m’honore et m’oblige d’autant plus que, par votre choix, j’ai l’insigne honneur d’être la première femme à présider une Chambre du Parlement dans l’histoire de notre pays. Je m’efforcerai donc d’être une présidente de Chambre qui rassemble, respectueuse des droits et des libertés de chaque groupe parlementaire. C’est pourquoi je perçois mon élection à la tête de notre institution comme un sacerdoce », a-t-elle fait savoir.

 

 

Les sénateurs ici pendant l’élection – Crédit photo : A54 /SB

 

Titulaire d’une licence en Anglais obtenue  à l’Université d’Abidjan, et d’un Certificat d’étude avancé en Éducation de l’Université de Lancaster en Angleterre, Kandia Camara a exercé en tant que professeur d’anglais au Collège moderne de Cocody de 1984 à 1986, et au Lycée professionnel hôtelier d’Abidjan, de1986 à 2002.

Membre du bureau politique du RHDP, elle a été confirmée en tant que Maire d’Abobo, suite à l’élection municipale du 02 septembre 2023. Elle occupait le poste depuis juillet 2021, en remplacement du défunt premier ministre Hamed Bakayoko. Depuis 2011, elle est députée de ladite commune.

 

© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan

 

 

 

 

Facebook Comments Box