People – Itinéraire: De Adèle Ruffine Ngono à Lady Ponce , comment une ancienne choriste est devenue la reine mondiale du bikutsi

De son vrai nom Adèle Ruffine Ngono, l’artiste camerounaise, chanteuse et compositrice Lady Ponce est considérée comme la reine du bikutsi, dont la renommée est devenue internationale.

 

 

Credit photo : Lady Ponce

 

C’est l’une des plus belles chanteuses camerounaises qui possède un style original local, le bikutsi. Ses nombreuses productions dans l’industrie musicale lui ont valu le nom de ‘’La reine du bikutsi.’’

Lady Ponce est également originaire de Mbalmayo, où elle est née en 1983. Après la mort de sa mère en 1999, alors qu’elle n’a que 16 ans, la reine du bikutsi quitte Mbalmayo pour s’installer à Yaoundé, capitale politique camerounaise, non loin de son village natal.

Dès son arrivée à Yaoundé, elle devient membre active de la chorale de la Chapelle Essos. C’est après cet arrêt que sa carrière musicale commence à prendre de l’étincelle. Bien que pour le moment, elle ne se limite qu’aux prestations dans les cabarets.

On se souvient de ses prestations au Camp Sorel ou à La Cascade. Bien sûr, ce n’est pas là que débutent ses prestations émouvantes. A l’âge de 10 ans, la jeune passionnée de la musique se fait plaisir en offrant de belles prestations dans son village lors des cérémonies traditionnelles.

 

 

Lady Ponce adulée pour sa forte présence scénique

Elle pourra donc suivre les traces de sa mère qui, elle aussi était chanteuse et l’a initiée au chant dès son plus jeune âge. Lady Ponce est adulée les mélomanes pour sa forte présence scénique, mais aussi et peut-être surtout, ses reins électriques. L’artiste sait décortiquer ses chansons à travers des déhanchements agiles qui foudroient le public.

 

Elle sait mettre en avant ses courbes captivantes en y accrochant des chaînes parfois scintillantes ou même, des cordes tissées à partir de feuilles de bananiers pour plonger son audience dans l’univers traditionnel. Car bien sûr, la reine du bikutsi est très attachée à ses racines. C’est une grande merveille du continent. Certains admirateurs trouvent son style vestimentaire très provocateur. Des fois, Lady lance en plein concert : « Je ne suis pas une Aminata, on est là pour s’amuser ». Ce qui à coup sûr, fait éclater de rire son audience.

 

 

Lady Ponce célébrée à l’international

Son premier album  ‘’Le ventre et le bas-ventre’’ sorti en 2007, reçoit l’acclamation du public. C’est un album constitué de 6 chansons. Il prend de l’ampleur, et Lady Ponce devient de plus en plus célèbre. C’est à cette époque qu’elle reçoit le Canal2’Or de la plus belle voix féminine.

Sa carrière devient plus mouvementée que jamais. Mais cette fois-ci, la native de Mbalmayo ne se déplace plus de cabaret en cabaret. Elle devient une artiste internationale et est désormais très sollicitée. La météo semble être au beau fixe. Plusieurs de ses concerts ont lieu aux Etats-Unis, au Canada et en France.

Suivez AFRIQUE54.NET sur…


Telegram | Facebook | WhatsApp | Youtube  | TIK TOK | Don PayPal

 

Crédit photo : Lady Ponce

 

 

En 2011, une rumeur selon laquelle Lady Ponce serait morte lors d’un accouchement à Paris se propage sans cesse sur la toile. En 2019 également, la même rumeur se fait entendre. Mais cette fois-ci, elle serait morte des  suites d’un accident de voiture. Ces rumeurs éphémères finissent par s’évanouir. En 2015, l’artiste internationale est désormais concentrée sur les œuvres caritatives. Elle fait des dons à Foundation Facts, un orphelinat de Yaoundé.

Accrochage entre Lady Ponce et Coco Argentée

En 2018, Ngono épouse son producteur musical, le dénommé Aloys Tsafack, aussi connu sous le nom de Dieu Cyclone, aux Clayes-sous-bois city hall et en toute discrétion. Le mariage est prévu pour 15 heures 30 minutes, mais finalement, se déroule à 09 heures. Lady Ponce est actuellement mère de trois enfants et cumule plus de 10 ans de carrière.

 

 

Crédit photo : Lady Ponce

 

En 2020, Lady Ponce clashe avec l’artiste camerounaise Coco Argentée. L’affaire les conduit vers les instances judiciaires où Coco est convoqué suite à une citation directe de Lady Ponce, pour ‘’outrage à la tribu et à l’ethnie, diffamation, injures, propagation de fausses nouvelles dans le but de porter atteinte à la paix publique.’’

 

 

Multitude de lauriers

A cet instant, les deux artistes s’attaquent régulièrement sur les réseaux sociaux. D’après ce que raconte Coco Argentée, Lady Ponce serait un blocage pour sa carrière, car à l’origine de l’annulation de ses concerts, qui se chiffrent à une centaine. Lady Ponce finit par retirer sa plainte en 2021. La carrière de la reine du bikutsi est ponctuée par de nombreux temps forts. Elle obtient le prix de Chevalier de l’ordre de la valeur en 2014, celui de meilleure artiste féminine en 2013, chanson de l’année, meilleure chanson en 2008, meilleure artiste bikutsi en 2007 et en 2008, chanson populaire en 2015, meilleure performance en 2007,meilleure artiste féminine d’Afrique centrale en 2012, pour ne citer que ceux-ci.

 

Crédit photo : Lady Ponce

 

 

En 2011, Lady Ponce critique une autorité de n’avoir pas investi suffisamment dans l’industrie musicale, qu’il en soit des finances ou des droits d’auteur, afin de donner l’opportunité aux artistes camerounais d’émerger dans de meilleures conditions.

Liste des albums

Albums : 2006 : Le ventre ; 2009 : Confession ; 2010 : Bombe atomique ; 2012 : Loi du talion 2015 : Bain de sons (18 titres) ; 2017 : Patrimoine ; 2020 : Suprême ;

Singles : 2013 : Devine ; 2014 : Poisson fumé, La lala; 2016 : Obele ; 2017 : Connais-tu l’amour, Espoir; 2019 : Reality.

Afrique54.net souhaite davantage bon succès à l’artiste.

 

 

 © Afrique54.net | Karèle Ntsa

 

 

 

Facebook Comments Box