Afrique Energies Nouvelles : Annonce de la création d’une usine de fabrication de plaques photovoltaïques au Cameroun

►  L’annonce a été faite vendredi 26 août 2023, lors d’une conférence de presse donnée au sein de la direction générale d’Afrique Energies Nouvelles à Yaoundé au quartier Odza.

►  Le Président Directeur Général de ladite structure et Président du syndicat des Energies Renouvelables du Cameroun, EricNgueguim a fait cette annonce fortedevant un parterre de journalistes réunis pour la circonstance.

 

 

 

Afrique54.net | Ce fut un véritable moment d’apprentissage et de partage visiblement marqué sur la thématique des énergies renouvelables : une alternative pour pallier le déficit énergétique en Afrique de façon générale, et au Cameroun en particulier.

Au cours de ladite conférence de presse, le jeune ingénieur a démontré que le Cameroun bénéficie d’un énorme potentiel pour la mise en place des centrales solaires en vue de pallier le déficit énergétique tant vécu au Cameroun.

 

 

Les Energies Renouvelables : un secteur alléchant

Des milliers de ménages au Cameroun évoluent au quotidien au diktat des coupures intempestives.  Du fait de son coup relativement très réduit et du régal climatique favorable, l’utilisation d’une source d’énergie reconductible apparait de nos jours comme une contingence nécessaire. Dans son argumentaire, le Président du Syndicat des Energies Renouvelables déclare que le secteur reste alléchant.

 

 

La création des centrales solaires et la mécanisation de la Production d’électricité à partir des déchets d’origine organique, contribueront efficacement au déficit de l’offre énergétiqueobservé au Cameroun. Celles-ci, explique Eric Ngueguim, favorisent une régulation et une stabilité de l’énergie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le jeune ingénieur pense à une émergence de qualité en offre énergétique, d’où la proclamation de l’ouverture prochaine d’une usine de fabrication des plaque solaires au Cameroun.

 

 

De l’exposition d’une offre variée

Plusieurs gammes photovoltaïques, kits solaires et autres appareils de surveillance ont été présentés aux hommes de médias. Par exemple, Afrique Energies Nouvelles a mis sur le marché, des kits de deux, trois et même quatre ampoules assorties d’une mini plaque photovoltaïque, alternativement rechargeable au soleil et par l’énergie électrique.

Le jeune Camerounais, dont la société est installée en Belgique, en Suisse et au Sénégal pour ne citer que ces pays, a également présenté un kit disponible sur le marché camerounais, composé d’une d’un mini ventilateur et de trois ampoules fonctionnant à l’alternat à la fois avec le solaire et l’énergie électrique.

 

 

 

LIRE AUSSI

 

Des postes de radio, des lampes torche, la structureoffre un régal au populations de tout bord, un matériel suffisamment sophistiqué, aux prix défiant toutes concurrence. Le promoteur de l’Institut Supérieur Afrique Energies Nouvelles qui a structuré sa politique sur trois axes majeurs, a laissé une réaction au micro de votre journal «…Afrique Energies Nouvelles se concentre sur trois axes majeurs : le premier axe est la formation. Parce que sans formation, on ne peut pas s’approprier les Energies renouvelables. Formation des étudiants, formation des formateurs et formation des personnes qui travaillent déjà et qui veulent se reconvertir comme des agents ENEO… »

 

 

D’une urgence de s’en approprier

Vivre sans une source d’énergie renouvelable de nos jours, c’est vivre notamment les yeux fermés. Ce jeune camerounais, apporte une solution efficace au problème de coupure électrique et les négociations vont bon train pour que lesdits produits se retrouvent disponibles dans toutes les stations Neptune Oil. Pour l’l’heure, l’on peut retrouver tous ces produits présentés à la direction générale de Afrique Energies Nouvelles, sis au carrefour Terminus Odza.

 

© Afrique.net >par Joseph Ayangma

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box