Investissements au Cameroun : Le pays veut capter des investisseurs émiratis 

 

Le gouvernement camerounais veut capter des investisseurs émiratis à la faveur d’un forum, qui s’est ouvert ce 02 août 2023 à Yaoundé.

 

 

Afrique54.net |Une trentaine d’entreprises des Emirats Arabes participent au forum dont l’enjeu est la promotion des investissements au Cameroun, sous l’égide de l’Agence de Promotion des Investissements (API). A l’extrême droite de cette salle close et pleine, Christian Cyril Mangwa fait partie des représentants camerounais invités au forum Cameroun-Emirats Arabes du 1er au 05 août 2023. Autour de cette table, ses collaborateurs du Port Autonome de Kribi échangent avec des étrangers. Le Port Autonome de Kribi est donc là, comme plusieurs structures publiques et privées en quête de partenaires.

 

« Le Port de Kribi est une entreprise jeune qui est en développement. Ça veut dire un projet qui dispose de plusieurs composantes qui se mettent en place progressivement. Et à ce titre, il y a un besoin en investissement qui est assez criarde. Parce que c’est un projet très ambitieux, dont le gouvernement ne peut pas seul financer par ressources propres. Donc il y a la place aux investissements privés », confie Mangwa, le Chef de la Représentation du PAK à Yaoundé.

 

Un choix judicieux 

« L’une des missions de l’API est d’aider à faciliter l’accroissement du flux direct des investissements étrangers dans notre pays. Cela ne veut pas dire qu’on ne tient pas compte des investissements nationaux qui jouent d’ailleurs un rôle très important, dans la mesure où un investisseur étranger, lorsqu’il doit investir dans un pays, il doit trouver un secteur privé fort », indique Marthe Angeline Mindja, le Directeur Général de l’API.

 

Le choix des Emirats Arabes Unis n’est pas du tout anodin. Il ouvre plusieurs opportunités aux entreprises locales ambitieuses. D’autant plus que les Emirats sont une des économies les plus diversifiées du Golfe Arabique, avec notamment des activités de services financiers et immobiliers dynamiques et de réexportation vers Dubaï. Après une croissance de près de +2,8 % en 2021, le PIB réel a augmenté de +8,1 % au premier trimestre 2022 en glissement annuel, selon la Banque Centrale des Emirats Arabes Unis.

 

LIRE AUSSI : Investissements : Le Cameroun organise le forum Cameroun-Émirats Arabes Unis

 

Des investissements captés en baisse 

Au cours de l’année 2022, le Cameroun a enregistré des investissements directs étrangers (IDE) d’un montant total de 889 millions de dollars, soit 532,2 milliards FCFA. Selon les chiffres révélés par le rapport sur l’investissement dans le monde, publié par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), ce volume d’IDE est en baisse de 7,7% (44,8 milliards de FCFA), comparé aux 964 millions de dollars (577,1 milliards FCFA) captés par le pays au cours de l’année 2021. L’API entend donc inverser la tendance en 2023 en allant capter des investisseurs, vers des destinations qui ont une faible connaissance du Cameroun et susceptible d’investir dans un pays qui peut encore se targuer de jouir d’une stabilité certaine au sud du Sahara.

 

 

© Afrique54.net |Thierry Eba

 

 

 

 

Facebook Comments Box