Coopération douanière : L’Antenne des Douanes tchadiennes ouvre ses portes à Douala au Cameroun

La cérémonie co-présidée par FONGOD Edwin NUVAGA, Directeur Général des Douanes camerounaise et AHMAT Abdelkarim, Directeur Général des Douanes et Droits Indirects du Tchad, a connu une forte mobilisation des différentes parties.

 

 

Afrique54.net | L’un des objectifs clairement affiché de cette coopération est d’améliorer le contrôle des flux commerciaux et l’application des lois et règlements en vigueur. L’autre objectif est de parfaire cette coopération entre les administrations des Douanes camerounaises et tchadiennes, de réduire les tracasseries et le temps de transit des marchandises. L’échange d’informations est également la clé de voûte de cette coopération.

Cela passe par l’échange de renseignements sur les aspects douaniers tels que les données figurant sur les déclarations d’exportation et d’importation, les informations concernant le négociant et les renseignements liés à l’origine et à l’évaluation. Ces échanges de données constituent l’un des éléments essentiels de ce partenariat entre ces deux États qui partagent un corridor qui concentre 35% de leurs PIB, selon la Banque mondiale.

 

 

 

Un système interconnecté de gestion des marchandises 

« Nous avons donc l’énorme privilège d’avoir parmi nous AHMAT ABDELKERIM AHMAT, Directeur Général des Douanes et des Droits Indirects du Tchad, une personnalité plurielle, qui permettra certainement de faire avancer les réformes douanières au Tchad, particulièrement la coopération entre les administrations des douanes camerounaises et tchadiennes dans ce contexte particulier où nous nous apprêtons à opérationnaliser, sur CAMCIS, le Titre de Transit Unique (TTU) en prévision de l’interconnexion de nos deux systèmes informatiques dans le cadre du projet de Système Interconnecté pour la Gestion des Marchandises en Transit en abrégé SIGMAT», a déclaré FONGOD Edwin NUVAGA, Directeur général des Douanes du Cameroun.

 

 

Vers un partage d’information 

Dans les détails près, le groupe de travail a présenté l’état d’avancement de l’exécution du mandat qui lui a été confié. Il en ressort principalement que les procédures opérationnelles sont bien décrites, l’interconnexion entre les deux systèmes informatiques est effective, les aménagements informatiques, techniques et logistiques sont faits, les personnels ont été désignés pour le fonctionnement de l’Antenne Douanes Tchadiennes à Douala,  dans l’enceinte de l’ancienne Direction Générale des Douanes.

 

 

La coopération douanière et l’assistance administrative mutuelle ainsi effective peuvent jouer un rôle prépondérant dans la facilitation du commerce, du fait qu’elles constituent un élément principal de contrôle qui permet aux administrations douanières d’appliquer des règlements internationaux sur l’évaluation en douane ou l’Accord sur les règles d’origine.

 

 

©  Afrique54.net |Thierry Eba 

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box