Belgique : six accusés des attentats de Bruxelles reconnus coupables d’assassinats

► Le jury de la Cour d’assises de Bruxelles a déclaré mardi soir six des dix accusés au procès des attentats terroristes du 22 mars 2016 à Bruxelles coupables d’assassinats.

 

 

 

 

Le verdict a été lu par Laurence Massart, présidente de la Cour d’assises de Bruxelles. Les six accusés sont Oussama Atar, Mohamed Abrini, Osama Krayem, Salah Abdeslam, Ali el Haddad Asufi et Bilal el Makhoukhi.

Deux autres accusés, Sofien Ayari et Hervé Bayingana Muhirwa, ont été acquittés des chefs de convention d’assassinat et tentative d’assassinat, mais ont été reconnus coupables d’avoir participé aux activités d’un groupe terroriste, alors que les frères Smaïl et Ibrahim Farisi, qui ont loué leur appartement à l’un des terroristes, ont été acquittés.

Ce verdict est intervenu au bout de 18 jours de délibération des douze jurés.

 

 

Le procès des attentats de Bruxelles avait débuté le 5 décembre 2022 et avait pris fin le 6 juillet 2023. En cas de culpabilité selon la loi belge, les peines ne seront prononcées que dans un deuxième temps, après une nouvelle phase de réquisitions et de plaidoiries de la défense. Cette étape est prévue en début septembre 2023.

Les attentats de Bruxelles ont causé la mort de 32 personnes le jour-même. Le décès de quatre autres victimes a été confirmé par la présidente de la Cour d’assises, plusieurs années après les faits. Ce décès, “plusieurs années après les attentats, n’aurait pas eu lieu sans les explosions à Zaventem et Maelbeek”, a indiqué Mme Massart.

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box