Alimentation : Pourquoi les végétariens ne sont pas fous

► L’une des choses qui empêchent souvent de nombreuses personnes d’envisager un mode de vie végétarien est le stéréotype négatif des végétariens, qui n’est pas du tout exact. 

► Bien sûr, il y a des extrémistes dans toutes les disciplines et il en va de même pour les végétariens et les végétaliens.  Il est bon de creuser un peu plus et de mettre en veilleuse toute idée préconçue qui pourrait vous détourner de ce qui pourrait être un merveilleux choix de vie.

 

 

 

 

 

Il est vrai que le mode de vie végétarien peut également faire partie d’une discipline spirituelle plus large.  Mais vous pouvez tirer beaucoup de bien d’une vie végétarienne, même si elle ne fait pas partie de votre vie religieuse ou morale.  Ainsi, si vous hésitez à envisager de passer à un régime végétarien, vous n’avez pas besoin d’adhérer à une nouvelle communauté religieuse ou sociale pour en tirer autant de bénéfices que n’importe qui d’autre.

 

Lorsque vous commencerez à explorer le travail des disciplines végétariennes, vous trouverez une grande variété de types de personnes qui apprécient ce mode de vie.  La “communauté” végétarienne est une population diversifiée avec des cultures de personnes qui sont à différents niveaux d’engagement dans le mode de vie végétarien.

Il n’y a aucune raison de se sentir coupable ou de craindre de commencer lentement.  En fait, commencer en douceur à adopter un mode de vie végétarien est un bon moyen de découvrir où vous vous sentez à l’aise dans cette discipline.

 

 

Le premier mythe sur le végétarisme à combattre est l’idée que dès que vous vous engagez à supprimer la viande de votre alimentation, vous devenez nécessairement membre d’une étrange secte orientale qui changera vos croyances et votre mode de vie.  La grande majorité des personnes qui adoptent un mode de vie végétarien sont des gens normaux, comme vous.

 

Vous pourriez être surpris si vous découvriez qu’il est très probable que beaucoup de vos voisins et collègues de travail apprécient tranquillement un mode de vie végétarien.  Et le fait de devenir végétarien ne vous transforme PAS en une sorte de fanatique religieux odieux aux yeux sauvages.

En fait, vous pouvez profiter de tous les avantages d’être végétarien et vivre heureux parmi d’autres personnes qui ne suivent pas votre régime alimentaire.  Et vous pouvez être végétarien et développer un régime raisonnable qui vous permette encore d’obtenir des protéines à partir de fromage, de poisson et d’autres sources traditionnelles, tout en supprimant les sources de protéines plus visibles telles que le bœuf et le poulet.

 

 

De même qu’il est bon que vous vous débarrassiez de l’idée que devenir végétarien est une idée étrange ou “bizarre”, vous devriez vous débarrasser rapidement de toute crainte d’être considéré comme bizarre ou étrange lorsque vous informerez vos amis et vos proches que vous avez fait ce choix de mode de vie.  Il n’y a pas de “sortie du placard” à devenir végétarien.  Tant que cela est aussi naturel pour vous que de passer du lait entier au lait écrémé, cela sera naturel pour vos amis et vos proches.

Les personnes que vous connaissez bien observeront attentivement votre comportement pour voir s’il y a des raisons de s’inquiéter pour vous dans le cadre de ce changement.  S’ils pensent que vous allez leur en vouloir de ne pas vous suivre dans le végétarisme ou que vous allez devenir un “évangéliste” de la vie sans viande, ils deviendront nerveux et vous éviteront, surtout à l’heure des repas.

 

Mais si votre mode de vie végétarien est un choix que vous pouvez faire sans perturber la vie des autres et que vous pouvez vivre en harmonie avec ceux qui ne sont pas végétariens, vous leur montrerez qu’il n’y a aucun problème à ce que vous mangiez différemment d’eux et qu’avant tout, les végétariens ne sont PAS fous.

 

 

 

 

Facebook Comments Box