Côte d’Ivoire : Abidjan  abrite la 9e édition du Salon de l’invention et de l’entreprise innovante du 24 au 26 juillet prochain

 

 ► Du 24 au 26 juillet 2023,  la capitale économique ivoirienne  accueillera la 9e édition du Salon de l’invention et de l’entreprise innovante (SAIIT). Cette initiative organisée par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (l’OAPI) et en collaboration avec le gouvernement ivoirien,  se déroulera  autour du thème : ‹‹Propriété intellectuelle, Innovation et entrepreneuriat ».

 

Photo de famille des officiels

 

 

Afrique54.net|  C’est Denis LOUKOU BOHOUSSOU, directeur général de l’OAPI, qui a annoncé la tenue  de ce  rendez-vous des inventeurs africains au cours d’une conférence de presse qu’il a animé, ce lundi 26 juin, au Sofitel Hôtel Ivoire (Abidjan). Selon lui, cette  initiative constitue un moment qui permet d’évaluer le niveau de créativité et d’invention des Etats membres de l’OAPI.

« Il constitue  un cadre de renforcement de l’écosystème entrepreneurial », a-t-il fait savoir avant de souligner que ce salon a pour objectif de détecter et de faire connaître les meilleurs résultats de recherche, inventions et innovations technologiques susceptibles d’aboutir à la création d’entreprises dans les Etats membres.

« Il permet également de promouvoir les projets de nouveaux produits ou services qu’offrent les entreprises. Cette édition se déroulera autour d’une exposition des meilleures inventions et innovations, un programme riche en conférences et ateliers sessions thématiques animées par des experts de renom dans les domaines de la propriété intellectuelle, de l’innovation et de l’entreprenariat. »

LIRE AUSSI

 

 

Un atout pour l’économie ivoirienne

S’exprimant au nom du ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, LOESSE ESSO, directeur de Cabinet dudit département ministériel, a indiqué que  le  SAIIT se présente comme une tribune permettant la rencontre des acteurs clés de « notre économie ». Aussi, a-t-il ajouté que la Côte d’Ivoire qui ambitionne devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, s’est engagée à améliorer ses performances en matière d’innovation et d’invention. Il a donc exprimé sa gratitude à l’OAPI qui a porté son choix sur la terre  d’Éburnie  pour abriter cet événement. LOESSE ESSO a conclu son intervention en invitant  les chercheurs, les inventeurs, les institutions financières et les entreprises de l’OAPI à se mobiliser pour la réussite de ce rendez-vous.

Des awards attendus

Une centaine d’inventions et une vingtaine d’entreprises innovantes seront évaluées par un jury international afin d’en récompenser les meilleures lors d’une soirée de gala de remise des prix. L’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) est un organisme intergouvernemental regroupant dix-sept États africains, chargé de protéger de manière uniforme les droits de propriété intellectuelle sur les territoires de ces États, notamment par la délivrance de titres de protection des droits de propriété industrielle en tant qu’office des brevets.

 

© Afrique54.net| Stéphane Beti, depuis Abidjan

 

 

 

 

Facebook Comments Box