Nigeria : La méga raffinerie Dangote Oil Refinery lance ses activités

► La raffinerie ‘’Dangote Oil Refined’’ a lancé ses activités le 22 mai 2023 sous le regard du président Muhammadu Buhari qu’accompagnaient plusieurs hôtes de marque.

 

 

 

Afrique54.net │  Avec la plus grande raffinerie à train unique au monde, de l’homme d’affaires le plus riche d’Afrique, le Nigeria va raffiner 650 000 barils par jour et employé 57 000 agents. D’un coût global de 20 milliards de dollars, l’infrastructure inaugurée va changer la donne dans l’une des économies les plus puissantes d’Afrique.

Une méga raffinerie

La méga raffinerie de pétrole brut d’Ali Dangote s’étend sur 2 635 hectares dans la zone franche de Lekki, à la périphérie de Lagos. Le complexe industriel ambitionne de répondre entièrement aux besoins en carburant du pays le plus peuplé d’Afrique et même d’en exporter sur le continent. Selon le groupe Dangote, la méga raffinerie devrait tourner à plein régime et avoir la plus grande capacité de raffinage de brut sur le continent africain.

 

 

Une infrastructure qui change la face du Nigeria 

« Ce complexe a la capacité de traiter 650 000 barils de brut par jour. Ce qui permettra à notre pays d’atteindre l’autosuffisance en matière de produits raffinés, et même d’avoir des réserves pour l’exportation, » a déclaré le chef de l’Etat, Muhammadu Buhari, qui présidait là certainement sa dernière grande cérémonie.

« Il s’agit d’une étape importante pour notre économie et d’un changement de donne pour le secteur pétrolier, non seulement au Nigeria, mais sur l’ensemble du continent, » a-t-il ajouté. La première raffinerie privée de pétrole brut du Nigeria, du puissant Aliko Dangote, concrétise ainsi l’un des plus vieux rêve pour les Nigérians.

 

 

Vers une fin de pénurie en carburant 

En effet, il s’agit bien de l’un des plus gros investissements de ce géant ouest-africain. Cet ambitieux projet promet de stimuler la croissance, alors que ces dernières années ont été marquées par une grave détérioration de la situation économique dans ce pays où la population est estimée à près de 215 millions d’habitants. « Au-delà de la cérémonie d’aujourd’hui, notre premier objectif est d’accélérer la production des différents produits pour nous assurer que, cette année, nous serons en mesure de satisfaire pleinement les demandes de notre pays, » a pour sa part fait savoir, Aliko Dangote, dont l’influence économique ne se dément plus.

Selon certains économistes, la méga raffinerie de Dangote devrait permettre au Nigeria d’en finir avec les fréquentes pénuries de carburant, mais également d’augmenter la qualité du carburant en circulation. Les prix quant à eux ne risquent pas de changer dans l’immédiat, du fait de l’important investissement. Au rang des défis, la nouvelle usine, qui devrait, en pleine exploitation, créer plus de 250 000 emplois directs et indirects. « La raffinerie mettra fin au drainage des devises et créera des emplois massifs, » a déclaré un haut responsable du conglomérat Dangote à l’AFP.

 

© Afrique54.net │ Thierry Eba 

 

 

Facebook Comments Box