Crise humanitaire en Somalie : Un million de déplacés en moins de cinq mois

► Selon le communiqué du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) datant du 24 mai 2023, avec un million de déplacés toutes les conditions sont réunies pour aboutir à une catastrophe en Somalie. 

 

 

 

Afrique54.net │Un nombre important des personnes contraintes se retrouvent, dans des zones urbaines surpeuplées et des sites accueillant déjà des personnes déplacées à l’intérieur du pays.

« Cette situation met à rude épreuve les ressources disponibles et expose les personnes les plus vulnérables à des risques accrus en matière de protection, » renseigne le HCR. Parmi les risques encourus, il y a notamment les expulsions, la séparation des familles, ainsi que la violence sexuelle et sexiste.

 

 

Croissance des besoins humanitaires

« Les besoins urgents de ces populations concernent l’alimentation, l’hébergement et les services de protection, notamment la protection des enfants et la prévention de la violence sexuelle et sexiste, » poursuit le Haut-Commissariat. A en croire Magatte Guisse, les besoins humanitaires en Somalie continuent de croître.

« Nous collaborons avec les autres acteurs humanitaires pour répondre au mieux à ces besoins, mais la situation est rendue très difficile par l’augmentation incessante du nombre de personnes forcées à se déplacer, » signale la Représentante du HCR en Somalie.

 

 

Elle souligne que c’est extrêmement triste de voir les conséquences de cette situation sur les personnes les plus vulnérables en Somalie. Elles n’ont aucune responsabilité dans le conflit ou la crise climatique, mais elles sont les plus durement affectées.

Malnutrition sévère  

L’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés informe l’opinion que plus de 3,8 millions de personnes sont aujourd’hui déplacées en Somalie. Cela aggrave une situation humanitaire déjà très difficile. 6,7 millions de personnes peinent à subvenir à leurs besoins alimentaires. « Plus d’un demi-million d’enfants somaliens souffrent de malnutrition sévère. Pourtant, les organisations humanitaires n’ont reçu à ce jour que 22% des ressources nécessaires pour pouvoir fournir cette année l’assistance dont les populations ont tant besoin, » s’alarme le HCR.

 

© Afrique54.net │Lucien Embom

 

 

Facebook Comments Box