Ramadan en Côte d’Ivoire : L’école par excellence de la solidarité et du partage

► La fin du jeûne de ramadan a été l’occasion pour plusieurs personnalités, de revenir sur l’essence de cette période de partage.

Coulibaly Amadou dit Arnaud assis ici en boubou bleue fait des prières - Afrique54.net/SB

 

Afrique54.net | Comme tous les musulmans de Côte d’Ivoire, la communauté Nour Islam de Yopougon Ananeraie a célébré l’Aïd El-Fitr, le vendredi 21 avril 2023. Cette célébration a donné l’occasion à certaines  personnalités du pays de revenir sur l’essence de cette période. Au nombre de celles-ci se trouve Coulibaly Amadou dit Arnaud, le 3e adjoint au maire de la commune de Sinematiali.

A son avis, le ramadan est l’école par excellence de la solidarité et du partage. Durant un mois, les musulmans se sont dépouillés pour venir en aide aux plus faibles et aux nécessiteux. Raffermissant ainsi les liens entre eux et renforçant le dynamisme des communautés. En outre, celui qui est par ailleurs trésorier de la communauté Nour Islam,  a salué la décision du président Alassane Ouattara et de son gouvernement de placer l’année 2023, sous le signe de la jeunesse.

 

 

 

L’année 2023 pleine d’opportunités

« Je remercie le président de la République d’avoir dédié cette année à la jeunesse. Cette année va permettre aux jeunes de prendre une option sérieuse en ce qui concerne leur formation, leur autonomisation et l’entrepreneuriat. Je prie Dieu afin que tous les projets du gouvernement en faveur de la jeunesse soient réalisés cette année, » a affirmé Coulibaly Amadou.

« A la communauté Nour Islam, nous soutenons l’action du gouvernement. C’est pour cela que nous avons commencé à responsabiliser notre jeunesse. Vous avez dû remarquer que les jeunes étaient au début et à la fin des festivités de fin de ramadan, » a-t-il poursuivi. Pour Coulibaly, tout s’est bien passé. Dès lors qu’on responsabilise la jeunesse, elle prend, également, ses responsabilités.

 

Imâm principal de la mosquée Nour Islam dirigeant ici la prière de la fin du mois de ramadan 2023 - Afrique54.net/SB
Imâm principal de la mosquée Nour Islam dirigeant ici la prière de la fin du mois de ramadan 2023 – Afrique54.net/SB

 

 

La confiance est nécessaire

Coulibaly Amadou demande à la jeunesse de se faire confiance. Cela est indispensable pour réussir dans la vie. « Il faut, également, être résilient et ne pas tomber dans la facilité. Le troisième ingrédient indispensable au succès est l’appropriation de valeurs comme le respect, » a-t-il conseillé. Dans sa prédication, El Hadj Diarrassouba Yacouba a invité ses ouailles à poursuivre les bonnes pratiques acquises au cours du mois de ramadan.

« Chers fidèles, c’est ensemble que nous étions à tout faire à la faveur du grand mois de ramadan venu pour nous éduquer et nous rappeler la volonté de notre Seigneur Allah. J’attire votre attention afin que nous comprenions que vivre ensemble en tant que musulmans c’est à la fois un énorme privilège et une chance sublime, »  a fait remarquer Coulibaly Amadou.

 

 

La vie en communauté

« C’est à travers une si belle compréhension de l’islam que nous réussirons, encore ensemble, à étendre notre générosité et notre solidarité au delà du mois du ramadan. Le prophète Mohammed Saw nous dit qu’Allah aide son adorateur tant que celui ci aide son frère. Chers frères et sœurs, l’entraide est une action importante pour le bien-être de la communauté. Autrement dit, sa bonne santé est liée au soutien mutuel de ses membres, » a-t-il exhorté.

S’exprimant au nom des jeunes, Souleymane Coulibaly, le PCO de ladite communauté, a témoigné sa gratitude aux responsables de Nour Islam. « Nous remercions nos dirigeants. Notamment, l’imam Yacouba Diarrassouba qui donne une place de choix à la jeunesse. A la dernière nuit du destin, le thème portait sur la jeunesse. Nous avons été à l’honneur. On peut dire que ce ramadan était celui de la jeunesse, » a-t-il fait savoir.

 

Le reggaeman Ivoirien Fadal Dey a fait également sa prière avec la communauté Nour Islam - Afrique54.net/SB
Le reggaeman Ivoirien Fadal Dey a fait également sa prière avec la communauté Nour Islam – Afrique54.net/SB

 

 

Les femmes au rendez-vous

Quant à Madame Silué Hadja, elle s’est appesantie sur le rôle joué par la gent féminine pour que les fidèles musulmans passent la période du jeûne dans de bonnes conditions. Selon ses propos, pendant le mois du jeûne, les femmes ont été très actives pour que leurs familles et la communauté puissent respecter les prescriptions du Tout-Puissant.

A 4 heures du matin, elles étaient sur pied pour être au service de leurs proches. « Même nous qui sommes avancées en âge, étions disponibles pour qu’ils soient satisfaits et jeûnent dans de bonnes conditions, » a souligné Silué Hadja. Le ramadan se célèbre durant le neuvième mois du calendrier hégirien. Au cours d’une période qui dure 30 jours, les fidèles musulmans s’abstiennent de manger et boire du lever au coucher du soleil.

 

© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan

 

 

Facebook Comments Box