Aide au développement : L’OCDE déclare 203 milliards de dollars en 2022

►D’après l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), l’aide au développement a atteint la barre de 204 milliards de dollars en 2022 contre 186 milliards en 2021.

 

 

 

Afrique54.net |L’OCDE explique que la hausse de l’Aide Public au Développement (APD) par l’augmentation des dépenses consacrées au traitement et à l’accueil des réfugiés dans les pays donneurs. Ces dépenses se chiffrent à 29.3 milliards USD, soit 14.4 % de l’APD, contre 12.8 milliards USD en 2021. Si l’on exclut ces coûts, en 2022, l’APD a augmenté de 4.6 % en termes réels par rapport à 2021. Un autre facteur explique la hausse enregistrée en 2022. C’est l’aide accordée à l’Ukraine. Ce pays fait face à l’invasion de son voisin russe.

En 2022, l’APD destinée au pays de Volodymyr Zelensky est estimée à 16.1 milliards USD. En 2021, elle atteignait à peine 918 millions USD en 2021. L’année dernière, les Etats-Unis ont occupé le sommet du classement des contributeurs au développement.

La Maison Blanche a débloqué 55,3 milliards au profit des pays  en développement. La mission de l’OCDE est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.

 

 

L’Organisation offre aux gouvernements un forum où ils peuvent conjuguer leurs efforts, partager leurs expériences et chercher des solutions à des problèmes communs. « Nous travaillons avec les gouvernements afin de comprendre quel est le moteur du changement économique, social et environnemental, » affirme Mathias Cormann, le Secrétaire Général de l’OCDE. Il précise que son entité mesure la productivité et les flux mondiaux d’échanges et d’investissement. Elle analyse et compare les données afin de prédire les tendances à venir.

A LIRE AUSSI

L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques élabore des normes dans un grand nombre de domaines, de l’agriculture à la fiscalité en passant par la sécurité des produits chimiques. « Nous examinons également le coût des impôts et de la sécurité sociale pour les citoyens, ainsi que le temps libre dont ils disposent. Nous comparons la façon dont les systèmes éducatifs préparent les jeunes à la vie moderne et la façon dont les systèmes de retraite protègeront les citoyens plus âgés, » conclut le SG Cormann.

 

© Afrique54.net |Lucien Embom

 

 

Facebook Comments Box