Transport aérien en Côte d’Ivoire : Le gouvernement investit 72 milliards FCFA pour l’achat de deux avions Airbus

 

►C’est le mardi 25 octobre 2022 que le Vice-président exécutif des Programmes et Services à Airbus, Philippe Mhun et le Directeur Général d’Air Côte d’Ivoire, Laurent Loukou ont signé la convention pour l’acquisition de deux A330-900.

 

 

Afrique54.net – Deux A330-900 vont enrichir le monde du transport aérien en Côte d’Ivoire. Les fonds destinés à leur achat proviennent à 85% de trois agences réputées. Selon Air Côte d’Ivoire, la levée de fonds est conduite par Euler Hermes, une filiale du groupe allemand Allianz spécialisée dans l’assurance-crédit aux entreprises et la délivrance des cautions et garanties. Aux côtés de l’allemande, on retrouve BPI-France, la Banque Publique Française d’Investissement, puis UK Finance, qui rassemble plusieurs centaines de fonds et d’établissements financiers du Royaume-Uni.

Ces géants de la finance internationale apporteront environ 61 milliards F CFA de prêt à taux concessionnels, qualifiés nettement inférieurs à ceux du marché. En fait, les 15% restants seront recherchés auprès des actionnaires de la compagnie Air Côte d’Ivoire, cependant l’Etat, premier actionnaire s’est déjà engagé à avancer la totalité des 11 milliards F CFA.

 

Travail à Domicile :  Répondez aux sondages et gagnez de l’argent en un clic ICI

 

Il est à noter que, l’arrivée des deux avions permettra à la compagnie d’’élargir son réseau. Dès 2024, Air Côte d’Ivoire va desservir la ville de Paris avec 7 vols hebdomadaires, à raison d’un vol par jour. Beyrouth suivra avec trois ou quatre vols par semaine. A partir du 2e semestre 2025, d’autres capitales européennes et les Etats-Unis s’ajouteront. En 2025, la compagnie aérienne passera de 700 mille passagers transportés, à 1 millions. Son chiffre d’affaires qui était de 100 milliards en 2021, passera à 200 milliards F CFA.

A LIRE AUSSI

Il faut préciser que la compagnie ivoirienne a obtenu ses aéronefs au prix unitaire de 110 millions de dollars. Soit 220 millions de dollars pour les deux avions (soit environ 72 milliards 156 millions F CFA). La mise en service de ces deux avions est prévue pour le premier trimestre 2024 et en 2025 au second trimestre.

Selon un avocat d’affaires coutumier du monde de la haute finance, ne sont éligibles au mécanisme de financement qui permet à Air Côte d’Ivoire de mobiliser une somme aussi importante que des entreprises présentant un Business Plan fiable, des résultats financiers excellents, avec des perspectives prometteuses. Air Côte d’Ivoire coche toutes les cases. La somme ainsi mobilisée représente 85% du coût des avions. « La solvabilité de l’Etat ivoirien, considéré comme un partenaire de choix dans les milieux de la haute finance, a été un atout de taille pour Air Côte d’Ivoire, » affirme l’avocat d’affaire et analyste financier

Des sources sures indiquent que ce projet a été faisable grâce à la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire. Et que tous les prêts contractés par la compagnie ont toujours été remboursés en date, sans aucun défaut de paiement.

 

© Afrique54.net| Joe Emana

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here