5 bonnes raisons d’exploiter l’énergie solaire

►En termes simples, l’énergie solaire est une énergie dérivée du soleil. Notre soleil est une source d’énergie abondante ; il donne de la chaleur et de la lumière.

►Le soleil a été vénéré par plusieurs cultures du passé et même par quelques cultures encore présentes aujourd’hui. Les anciens Égyptiens vénéraient même le soleil comme un Dieu.

 

 

 

Environnement – Tout compte fait, ce n’était pas un respect mal placé ; le soleil est certainement une source d’énergie abondante et illimitée, du moins pour plusieurs générations à venir ; les mérites de l’utilisation de son énergie solaire sont nombreux.

 

C’est gratuit

Chaque matin, à l’aube, l’énergie solaire libérée par le soleil traverse notre atmosphère en filtrant la lumière et en contribuant à la diffusion de la chaleur. Cela se produit depuis des millions d’années, mais ce n’est que récemment que nous avons commencé à tirer parti de cette source abondante d’énergie presque infinie.

Dans le passé, les Grecs et les Égyptiens étaient connus pour exploiter la puissance du soleil afin de chauffer ce qu’ils souhaitaient en concentrant son rayonnement.

 

C’est non polluant

L’énergie du soleil est propre et exempte de tout polluant, contrairement aux diverses sources d’énergie actuelles, comme le pétrole ou les combustibles organiques, qui laissent des résidus et souvent des gaz nocifs lorsqu’ils sont utilisés pour créer de l’énergie.

 

Extrêmement fiable

Le soleil brûle depuis environ quatre milliards et demi d’années et devrait continuer à brûler pendant quatre à cinq milliards d’années encore. C’est bien plus que notre vie et certainement plus que plusieurs générations du futur. Chaque matin, il apparaît rapidement et disparaît pour la soirée, tandis qu’il éclaire une autre partie du globe.

Ce n’est pas pour rien que l’on dit “aussi sûr que le jour” ; en supposant que le soleil brille, selon la partie du globe où vous vous trouvez, vous pouvez exploiter l’énergie du soleil pour la stocker ou l’utiliser d’une autre manière.

 

Sans limite

Il n’y a aucune limite à la quantité d’énergie que nous pouvons utiliser à partir du soleil. Apparemment, la quantité d’énergie qui provient du soleil toutes les quelques minutes, si elle est exploitée avec succès, peut alimenter l’ensemble des États-Unis d’Amérique pendant une année entière. Si seulement nous étions capables d’exploiter l’immense énergie du soleil, nous pourrions résoudre tous les problèmes énergétiques du monde.

 

Pourquoi

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi personne n’y a pensé plus tôt ? Comment se fait-il que, s’il y a tant d’énergie à portée de main, nous ne parvenions pas à l’exploiter efficacement ? Comment se fait-il qu’une si grande partie de l’énergie solaire semble passer totalement inaperçue et soit finalement gaspillée ?

L’une des raisons pour lesquelles cette merveilleuse réserve d’énergie est généralement gaspillée est le fait que la lumière du soleil que nous recevons est si finement dissipée sur la terre qu’elle ne peut contribuer de manière substantielle si nous essayons de l’exploiter.

Pour que nous puissions réellement exploiter la puissance du soleil, nous devons être en mesure de manipuler, de concentrer et de stocker l’énergie solaire. Bien que cela puisse sembler simple, c’est plus facile à dire qu’à faire. Jusqu’à présent, nous n’avons réussi à développer que trois moyens partiellement efficaces pour collecter l’énergie solaire.

 

La méthode de réflexion – miroirs / paraboles

La méthode de réflexion est basée sur la concentration des rayons du soleil à travers un seul ou un ensemble de miroirs sur un point et ensuite l’utilisation de l’énergie thermique concentrée qui est produite pour nos besoins. Un miroir parabolique, semblable à une antenne parabolique, peut être utilisé pour capter les rayons du soleil et les concentrer sur un seul point.

 

La méthode du rayonnement

C’est le principe des chauffe-eau solaires. Des tuyaux noirs peints, pris en sandwich entre deux couches de verre, contiennent de l’eau qui est chauffée grâce aux rayons du soleil.

 

Les panneaux solaires

Une invention plus récente, la “cellule solaire” est composée de cristaux de silicium traités qui, lorsqu’ils sont frappés par les rayons du soleil, font sortir les électrons de leur orbite et créent ainsi un vide qui doit être comblé par les électrons des autres cristaux de silicium, ce qui crée un déséquilibre d’électrons et donc un flux de courant qui peut être utilisé immédiatement ou stocké dans une batterie rechargeable.

 

Qu’est-ce qui nous en empêche ?

Malgré les avantages apparents de l’utilisation de l’énergie solaire, il est regrettable qu’il y ait très peu de centrales solaires dans le monde. Malheureusement, avec le niveau de technologie actuel, le coût et la fiabilité sont deux facteurs majeurs qui constituent encore des obstacles à l’utilisation massive de l’énergie solaire.

 

Les limites technologiques font que les cellules solaires les plus efficaces créées aujourd’hui ne sont toujours pas capables de générer suffisamment d’énergie pour être commercialement viables sans occuper d’énormes surfaces. De plus, la dépendance exclusive aux cellules solaires n’est pas encore pratique, car si un jour nuageux devait survenir, cela pourrait réduire la quantité d’électricité produite, ce qui serait désastreux pour les personnes qui dépendent entièrement de cette énergie.

 

Le bon côté des choses, c’est que l’innovation et la recherche constantes dans le domaine de l’énergie solaire donnent lieu à des cellules solaires beaucoup plus efficaces, qui ne font qu’une fraction de la taille des cellules existantes et produisent beaucoup plus d’énergie. Pour l’instant, elles sont encore chères, mais le jour n’est pas loin où elles seront abordables et accessibles au commun des mortels.

Facebook Comments Box