Le changement climatique – Qu’est-ce que c’est ?

 

► Le changement climatique est une expression étonnamment simple pour un sujet aussi complexe. Dans la suite de cet article, nous allons tenter de définir le changement climatique en termes actuels.

 

 

Environnement – Dans le lexique actuel des scientifiques, la modification du climat n’est plus vraiment un terme d’usage. La raison en est que nous avons compris que les changements que nous apportons à notre environnement auront pour effet d’augmenter la température en de nombreux endroits de la planète, mais aussi d’en refroidir quelques-uns. Par conséquent, ce que vous appelez modification du climat est en fait appelé changement climatique mondial. Toutefois, dans l’ensemble, la planète se réchauffe bel et bien.

 

Nous avons besoin d’une définition simple du changement climatique par rapport au réchauffement de la planète, une définition qui comprenne l’essentiel sans exclure la simplicité.

La définition la plus simple et la plus précise est que le changement climatique est l’effet des gaz à effet de serre sur le climat de la Terre. Les gaz à effet de serre comprennent, entre autres, le dioxyde de carbone et le méthane. Bien que cette définition semble simple, il y a quelques éléments clés à prendre en compte.

Premièrement, le changement climatique est à la fois un phénomène naturel et un phénomène créé par l’homme. En d’autres termes, les gaz à effet de serre sont une composante naturelle de la biosphère et existeraient si l’homme n’existait pas.

En effet, ils sont un élément essentiel à l’existence de la vie sur cette planète. Si les gaz à effet de serre n’existaient pas, la température moyenne sur la planète Terre serait de zéro degré ! Les gaz naturels, en revanche, maintiennent la température à un niveau beaucoup plus vivable de 59 degrés.

Donc, si le changement climatique se produit naturellement, pourquoi cette grande panique ? Le problème auquel nous sommes confrontés est le volume de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ces gaz agissent comme des couvertures thermiques pour l’atmosphère. Plus il y a de gaz dans l’atmosphère, plus la couverture est épaisse et moins la chaleur s’échappe. Au cours des 80 dernières années, nous avons rejeté dans le ciel des quantités massives de gaz à effet de serre.

READ ALSO

Dans le même temps, nous avons réduit le reboisement de la planète, la principale collection de plantes qui aspire les gaz à effet de serre de l’atmosphère. Ce double coup dur commence à avoir des résultats négatifs, à savoir un réchauffement accru de notre monde.

La question ultime en matière de modification du climat est de savoir ce qui se passera lorsque la planète se réchauffera. Nous en voyons déjà les signes avec le recul des glaciers.

Le parc national des Glaciers, par exemple, va devoir être renommé car il a déjà perdu 65 % de ses glaciers ! Bien que le résultat final exact de ces changements environnementaux ne soit pas clair, nous pouvons nous attendre à des changements climatiques majeurs au cours des 80 prochaines années.

 

By Up For Environment

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here