Afrique du Sud : La France et l’Allemagne débloquent 600 millions d’euros pour la transition énergétique

► Selon une annonce des trois pays concernés, l’Afrique du Sud, la France et l’Allemagne ont signé des accords de prêts pour que les deux nations européennes accordent chacune 300 millions d’euros de financement concessionnel à l’Afrique du Sud en soutien aux efforts du pays pour réduire sa dépendance au charbon.◄

 

 

Afrique54.net | Cette enveloppe de 600 millions d’euros intervient dans le cadre d’un plan d’investissement approuvé à la COP27, le 08 novembre 2022 en Egypte. En effet, dans un communiqué conjoint publié à l’occasion du début de la COP27 à Charm el-Cheikh en Egypte, les Etats-Unis, l’Union Européenne, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne ont annoncé avoir endossé le « Plan d’investissement pour une transition énergétique juste », qui se chiffre à un montant total de 98 milliards de dollars.

L’électricité basée sur le charbon

Il faut rappeler que l’Afrique du Sud tire 80% de son électricité du charbon, un pilier de l’économie qui emploie près de 100 000 personnes. Plusieurs centrales doivent être mises à l’arrêt d’ici fin 2030. La compagnie publique Eskom, endettée, est incapable de produire suffisamment d’électricité avec des installations vieillissantes et impose des coupures continues.

Depuis la conclusion de l’accord de principe sur le “JET-P”, le Partenariat pour une transition énergétique juste, présenté à l’époque comme un exemple de coopération à suivre pour lutter contre les émissions dans les pays en voie de développement, les négociations ont été délicates pour sa mise en œuvre. L’Afrique du Sud estimait notamment que la proportion de prêts était bien trop élevée et le montant global trop faible.

Mais le GPI assure que les fonds doivent avoir un “effet de levier” pour mobiliser des capitaux privés, sans lesquels les sommes nécessaires ne pourront être réunies. L’objectif est « d’accélérer la décarbonation de l’économie sud-africaine, pour aider le pays à atteindre les objectifs ambitieux en matière d’émissions », souligne le communiqué.

Le charbon prisé

Par ailleurs, selon l’agence Reuters, la plupart des pays qui n’arrivent pas à s’approvisionner en charbon en Russie, se sont tournés vers l’Afrique du Sud pour avoir solution à leur approvisionnement.

Il s’agit de plus de 3.240.752 tonnes de charbon livré à la fin du mois de mai, par le terminal charbonnier de Richards Bay (RBCT) d’Afrique du Sud aux pays européens. Soit 15 % de ses exportations globales, contre 2.321.190 (4 %) en 2021. Au cours des cinq premiers mois de cette année, l’Espagne a importé 355.250 tonnes, la Pologne 181.515 tonnes, l’Allemagne 157.383 tonnes et la France 464.432 tonnes depuis le début de l’année.

La production d’énergie primaire en Afrique du Sud se répartissait en 2018 en 92,2 % d’énergies fossiles (surtout charbon), 1,9 % de nucléaire et 5,9 % d’énergies renouvelables.

La consommation d’énergie primaire se répartissait en 2018 en 90,9 % d’énergies fossiles (charbon : 75,5 %, pétrole : 12,4 %, gaz naturel : 3,1 %), 2,3 % de nucléaire et 7,1 % d’énergies renouvelables (surtout bois et autre biomasse : 6,1 %), et était, par habitant, supérieure de 23 % à la moyenne mondiale et 3,5 fois plus élevée que la moyenne africaine.

L’électricité représentait 24,8 % de la consommation finale d’énergie en 2018. Sa production se répartissait en 2018 entre les combustibles fossiles pour 88,9 % (dont charbon : 88,8 %), le nucléaire pour 4,5 % et les énergies renouvelables pour 6,6 % (hydraulique 2,2 %, éolien 2,5 %, solaire 1,7 %).

 

© Afrique54.net | Joe Emana, depuis Yaoundé

📧[ Nous contacter ] 💌 [ Soutenir Afrique54] 🌐 [ Couverture médiatique ]

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here