Sécurisation du patrimoine culturel en Côte d’Ivoire : Des équipements  remis au Musée national du Costume de Grand-Bassam

Le Fonds de l’Ambassadeur des Etats-Unis pour la préservation culturelle, financé par le Bureau des Affaires culturelles et éducatives, a apporté son soutien en équipements estimés à 45 millions de Fcfa au Musée national du costume de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire.

 

Richard Bell, l’ambassadeur américain en Côte d’Ivoire a procédé à la remise des équipements en présence de Françoise Remarck, la ministre de la Culture et de la Francophonie en Côte d’Ivoire, de Dr Edouard Cangah Mockey, le représentant du Maire de Grand-Bassam, de Dr Tizié Bi Koffi, le directeur dudit musée, des guides religieux et des chefs traditionnels. – Crédit photo : Afrique54/JB

Afrique54.net – Le jeudi 18 août 2022, Richard Bell, l’ambassadeur américain en Côte d’Ivoire a procédé à la remise au Musée national du costume de Grand-Bassam. Ce sont les équipements d’une valeur de 76.200 dollars soit environ 45 millions de Fcfa que l’institution a mis à la disposition du musée chargé de conserver et de promouvoir le patrimoine vestimentaire ivoirien. La cérémonie s’est déroulée en présence de Françoise Remarck, la ministre de la Culture et de la Francophonie en Côte d’Ivoire, de Dr Edouard Cangah Mockey, le représentant du Maire de Grand-Bassam, de Dr Tizié Bi Koffi, le directeur dudit musée, des guides religieux et des chefs traditionnels.

Les équipements offerts au deuxième plus grand musée de la Côte d’Ivoire sont constitués de régulateurs de tensions électroniques, de vitrines pour la conservation des collections, de mannequins pour les expositions permanentes ou temporaires, de caméras de surveillance pour veiller sur le musée, d’appareils pour la réalisation des documentaires après plusieurs recherches sur les valeurs culturelles dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire.

Richard Bell a indiqué à l’occasion que l’objectif de cette action vise à protéger, à sécuriser les collections et à véhiculer les richesses culturelles ivoiriennes que le musée abrite. Pour lui, la culture est l’ensemble des valeurs qui forment l’identité d’un peuple. De cette manière, la Côte d’Ivoire se caractérise par sa diversité ethnique et son esprit fidèle à l’accueil. « Ce pays est connu pour son hospitalité. C’est vraiment une terre d’accueil. Je crois que le peuple ivoirien a de quoi à être fière, je crois que ce musée national mérite d’être visité et connu par tous », a argué Richard Bell.

Pour Dr Tizié Bi Koffi, le directeur du Musée national du costume de Grand-Bassam,« L’ambassade des Etats-Unis a laissé des traces indélébiles au Musée national du costume de Grand-Bassam ». A en croire à ces propos, l’ambassade américaine vient d’enlever aux conservateurs du musée une épine du pied. « Nous sommes justement en bordure de mer. Les embruns marins s’attaquent aux collections. L’initiative de l’ambassade répond à cette problématique », a-t-il souligné.

Le directeur du Musée national du costume de Grand-Bassam a également adressé ses vifs et ses sincères remerciements au Fonds de l’ambassadeur des Etats-Unis pour la préservation culturelle, qui a bien voulu épauler l’Etat ivoirien en accordant une subvention pour l’ensemble des équipements mentionnés plus haut, qui ne cesse de multiplier ses actions en faveur du Musée national du costume de Grand-Bassam depuis 2015.

Un symbole fort au passé glorieux

Représentant le maire de la première capitale de la Côte d’Ivoire, Dr Cangah Édouard Mockey a mentionné que ce local est un symbole fort du passé glorieux de la commune de Grand-Bassam. « En effet, lorsqu’en 1893 la ville de Grand-Bassam est devenue la première capitale de la colonie de Côte d’Ivoire, cette bâtisse a servi de palais de fonction pour quatre premiers gouverneurs à savoir : Louis Gustave Binger de 1893 à 1896, Eugène Bertin en 1896, Louis Mouttet de 1896 à 1898 et Henri Charles Roberdeau de 1898 à 1902 », a-t-il informé.

Le cinquième adjoint au maire de la ville a ajouté que l’édifice a fait l’objet d’une réhabilitation en 1976 et d’une restauration de 1977 en 1980 pour se voir reconvertie en musée par arrêté ministériel du 30 avril 1981, à l’initiative de Bernard Dadié, ministre ivoirien de la Culture et de l’Information de l’époque. « Ainsi, le Musée national du costume de Grand-Bassam ouvre ses portes en 1980 en permettant à notre commune d’être une ville de la mémoire collective de notre pays », a-t-il rappelé.

Notons que le Musée national du costume de Grand-Bassam est le deuxième plus grand musée de la Côte d’Ivoire.

 

© Afrique54.net │Jessica MEDEBODJI ( Stg), depuis Abidjan

 

Réagir 📢

📧[ Nous contacter ] 💌 [ Nous faire un don ] 🌐 [ Couverture médiatique ]

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here