Connexion des logements sociaux au Cameroun : Camtel et le Minhdu désormais liés par une convention de partenariat

Les deux structures ont signé une convention de partenariat relative au déploiement des infrastructures et services haut débit, dans le cadre des projets d’habitat et de développement des infrastructures urbaines, ce lundi 18 juillet 2022 à Yaoundé capitale politique du Cameroun.

 

Une attitude de Crédit photo : Samuel Mbondjock

 

Afrique54.net – L’opérateur historique des télécommunications du Cameroun CAMTEL représenté par son Directeur Général Judith Yah Sunday Achidi et le Ministère camerounais de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) représenté par Célestine Ketcha-Courtès,  ont signé le lundi 18 juillet 2022, une convention de partenariat relative au déploiement des infrastructures et services haut débit, dans le cadre des projets d’habitat et de développement des infrastructures urbaines.

Convention fruit d’un partenariat fructueux CAMTEL-MINHDU

Les jalons du partenariat CAMTEL-MINHDU ont été posés en 2016 avec la signature d’un accord-cadre de partenariat. L’objectif de cette première convention était d’autoriser CAMTEL à installer dans un lotissement à ses fonds propres, les équipements permettant à un opérateur ou à lui-même, de fournir un service de communication électronique à très haut débit. Dans le cadre du programme gouvernemental de construction de 10 000 logements, il est prévu des équipements en attente pour le raccordement de la fibre optique. La durée de cette première convention était de cinq ans renouvelables.

De la gauche  vers la droite, Judith Yah Sunday Achidi, Directeur Général de Camtel et Célestine Ketcha-Courtès, Ministre camerounais de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) échangeant les parapheurs – Yaoundé le 18 juillet 2022 – Crédit photo : Afrique54.net / Eric Ngono

Cependant, ladite convention ne prévoyait pas d’une instance supérieure en vue de son suivi-évaluation. En janvier 2021, l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun a saisi le MINHDU afin de proposer une nouvelle convention de partenariat MINHDU-CAMTEL portant déploiement des infrastructures et services haut débit, dans le cadre des projets d’habitat et de développement des infrastructures urbaines.

 

Atteinte des Objectifs de Développement Durable

A travers cette convention, les deux parties s’engagent à mutualiser leurs moyens humains, matériels et financiers à l’effet de favoriser son exécution. Elle vise à l’atteinte de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable au Cameroun. Il s’agit notamment de l’ODD 9 qui vise à mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation ; de l’ODD 11 qui vise à faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ; et l’ODD 17 qui vise le partenariat pour la réalisation des projets.

Selon le MINHDU, « cette convention va contribuer à la modernisation de nos villes voulue par le chef de l’Etat. Cette convention va permettre à CAMTEL sur le plan de l’habitat, de raccorder nos logements sociaux avec la fibre optique pour permettre aux habitants de nos nouvelles villes d’avoir accès à très haut débit à internet. Je suis très heureuse de ce que la convention existe de  manière officielle entre CAMTEL et le MINHDU, pour améliorer la qualité et les conditions de nos populations des nouvelles villes. »

 

La mise en œuvre et l’évaluation de cette convention seront assurées par un comité constitué d’une supervision et d’un Secrétariat Technique. La Supervision définit les orientations stratégiques, valide les plans d’actions et arrête le budget de fonctionnement du Comité. Elle sera présidée par le MINHDU assisté par le Directeur Général de CAMTEL assistés de cinq autres membres. Le Secrétariat Technique est rattaché à la coordination et assure la permanence du Comité constitué de deux membres.

Obligations de CAMTEL

Outre l’engagement commun aux deux parties, CAMTEL s’engage principalement à trois obligations. Selon son Directeur des Affaires Juridique, « CAMTEL s’engage à s’associer à la maîtrise d’œuvres  pour les travaux de déploiement des infrastructures d’attente ou de pré-câblage des immeubles ou maisons d’habitation des projets-programmes du MINHDU ; à déployer la fibre dans tous les sites des projets-programmes du MINHDU ou de ses partenaires ; et à fournir les services de connectivité haut débit pour résidentiels et locataires desdits sites ».

Pour Judith Yah Sunday Achidi , « CAMTEL entant qu’opérateur historique a l’obligation de fournir les services de télécommunication électronique à très haut débit à l’ensemble des populations. Aujourd’hui, avec l’avènement des villes numériques, il est important que CAMTEL anticipe et mette à disposition du MINHDU à travers l’espace des nouveaux projets des télécommunications électroniques à très haut débit. »

Photo de famille – Crédit photo : Afrique54.net / Eric Ngono

© Afrique54.net Eric Ngono, depuis Yaoundé

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here