Identité pour le développement : Le Maroc accueille l’Assemblée Générale du Mouvement ID4Africa

► Marrakech a abrité du 15 au 16 juin 2022, l’Assemblée Générale du Mouvement ID4Africa sous un nouveau format en présence Mme Ghita MEZZOUR, Ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, du Dr Joseph J. Atick, PDG d’ID4Africa et de 600 organisations de 100 pays.

 

 

Afrique54.net – L’Assemblée Générale du Mouvement ID4Africa est de retour dans un nouveau format. Le rassemblement en matière d’identité pour le développement le plus important au monde s’est ouvert ce 15 juin 2022 pour une durée de deux jours à Marrakech au Maroc.

Pour la première fois depuis la pandémie, la communauté internationale de l’identité pour le développement converge à Marrakech, pour le plus grand rassemblement mondial sur les questions de l’identité. Organisé par le Mouvement ID4Africa sous le thème, ce nouveau format baptisé l’Assemblée Générale Augmentée (AGA), a pour thème : « L’identité mise en contexte : la transformation numérique débute ».

Rencontre entre décideurs, organismes internationaux et acteurs de la société civile

Malgré les restrictions maintenues sur les voyages internationaux, un nombre record de décideurs représentant plus de 600 organisations de 100 pays, dont 51 d’Afrique, est venu pour apporter des réponses aux principales questions relatives à l’identité au service du développement et de l’action humanitaire en Afrique. Ces travaux  de l’AGA se déroulent aussi dans un format hybride dont en présentiel et virtuel. A cet effet, ID4Africa a conçu et développé une plate-forme de rassemblement en ligne de plus en plus influente pour les parties prenantes de l’identité dans le monde entier appelée les LiveCasts ID4Africa.

A LIRE AUSSI

L’AGA de Marrakech réunit des décideurs d’un grand nombre d’organismes gouvernementaux africains, des représentants de la Banque mondiale, de l’UNICEF, de la Digital Public Goods Alliance (DPGA), de l’OIM, du PNUD, du HCR, du CEA, du Programme Alimentaire Mondial et de l’Union africaine, des représentants des gouvernements du Pakistan, de l’Inde, des Philippines, du Danemark, des Pays-Bas, de la Norvège, du Royaume-Uni et des États-Unis.

La réunion connait aussi une forte participation des entreprises du secteur privé, marocaines, africaines et internationales spécialisées dans le domaine de l’identité et des technologies de l’information, du secteur bancaire et des FinTech, des grandes fondations philanthropiques et des acteurs de la société civile.

 

Pour Ghita MEZZOUR, Ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, a déclaré : « Le Royaume du Maroc est ravi d’accueillir cette année l’Assemblée Générale Augmentée d’ID4Africa 2022, et d’accueillir ce rassemblement important de décideurs et d’experts, qui sont venus à Marrakech pour échanger et partager leurs expériences et connaissances sur le sujet important de l’identité, comme un droit pour tous, l’identité numérique et l’identité pour le développement et l’inclusion sociale. Elle a poursuivi : “Au nom du Royaume du Maroc, nous souhaitons la bienvenue à tous les participants de cet événement prestigieux et nous nous réjouissons de partager nos progrès dans la construction de notre écosystème d’identité et d’identification pour le développement avec nos confrères africains ».

 

 

Dr Joseph J. Atick, PDG d’ID4Africa, a déclaré : « Nous sommes ravis du niveau de participation exceptionnel et de l’enthousiasme […] Nous avons établi de nouveaux records en termes de nombre de pays et d’organisations représentés, et de niveau d’ancienneté des délégués. Cela témoigne de l’importance de la réunion de cette année pour le monde entier ».

« Nous sommes également satisfaits de la portée que l’innovation dans le format la conférence augmentée nous a permis de réaliser. Nous tirons parti du meilleur des mondes physique et virtuel – et conduisons la communauté vers une mobilisation continue, à travers des échanges que nous espérons permanents », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI 

Numérique : ID4Africa dévoile la classe des ambassadeurs africains 2022

#GoodID Award 2021 : ID4Africa nominé dans la catégorie de l’inclusion numérique

En plus parallèle à la conférence, l’AGA comprend une des plus grandes expositions d’identité et de biométrie au monde où près de 100 entreprises internationales et locales exposent et démontrent des innovations et des solutions de pointe, adaptées aux besoins de la communauté de l’identité en Afrique.

Mieux connaître ID4EFRICA

Fondé en 2014, ID4Africa est un mouvement panafricain qui aide les nations africaines à renforcer leurs capacités stratégiques nécessaires au développement d’écosystèmes d’identité robustes et responsables au service du développement et de l’action humanitaire. Depuis sa création, ID4Africa a plaidé pour l’identité pour tous, non seulement comme un droit juridique (conformément à l’ODD 16.9), mais aussi comme une nécessité pratique pour l’accès aux services. Le Mouvement estime que des programmes d’identité inclusifs fondés sur le respect de la vie privée et des droits de l’homme sont essentiels à la croissance économique et à la transformation numérique du gouvernement.

 

© Afrique54.net | Eric Ngono

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here