Le Président directeur général d’ID4Africa, Joseph Atick, a procédé à la nomination de 85 hauts fonctionnaires africains représentant 48 pays dans sa classe d’ambassadeurs 2022. Parmi ceux-ci, on observe la représentation accrue des femmes.

 

Afrique54.net – Le PDG d’ID4Africa Joseph Atick, a annoncé le 26 janvier 2022 la nomination de 85 hauts fonctionnaires africains représentant 48 pays dans sa classe d’ambassadeurs 2022. Cette augmentation impressionnante par rapport aux 65 personnes nommées en 2021 reflète une approbation sans équivoque du programme par les gouvernements africains et une reconnaissance claire du rôle important que jouent les ambassadeurs dans l’écosystème de l’identité.

Représentation accrue des femmes

La classe des ambassadeurs 2022 se distingue pour plusieurs raisons, dont la plus notable est l’augmentation significative de la représentation féminine, de 24 % l’année précédente à 33 % cette année. Cela reflète la reconnaissance par la direction de l’importance des femmes dans le Mouvement et est le résultat d’une campagne vigoureuse pour recruter des femmes dirigeantes qualifiées.

Au sujet de la participation accrue des femmes Joseph Atick a affirmé que : « Nous sommes ravis de voir le programme identifier et autonomiser les femmes, et nous continuerons à le faire ».

 

Élargissement du programme

Le programme des ambassadeurs 2022 a été élargi à la demande de plusieurs gouvernements africains pour permettre à tous les pays africains. En effet,  quelle que soit la taille de leur population, deux personnes ont été nommées à la classe des ambassadeurs d’ID4Africa, un ambassadeur et un adjoint.

« Les ambassadeurs sont parmi les meilleurs et les plus brillants du continent, unis non par une volonté politique mais par leur foi dans le potentiel de l’Afrique et leur engagement indéfectible à travailler ensemble pour le réaliser. »

Cet intérêt pour une plus grande représentation par de hauts fonctionnaires au sein du Mouvement témoigne de la volonté de ces pays d’influencer son orientation et de s’y engager activement pour s’assurer qu’il répond à leurs besoins en matière d’identification. Le programme des ambassadeurs, c’est essentiellement l’Afrique qui prend en main les questions d’identité.

Commentant le succès du programme, le Président Directeur Général d’ID4Africa, le Dr Joseph Atick, a déclaré : « Le programme des ambassadeurs s’est développé au fil des ans pour devenir un pilier majeur soutenant l’agenda ID4D en Afrique. Les ambassadeurs sont parmi les meilleurs et les plus brillants du continent, unis non par une volonté politique mais par leur foi dans le potentiel de l’Afrique et leur engagement indéfectible à travailler ensemble pour le réaliser. Ces hommes et ces femmes sont le moteur qui fait avancer le Mouvement, veillant à ce qu’il reste connecté aux réalités sur le terrain et à l’écoute de leurs besoins. Ils sont ce qui fait de nous un Mouvement populaire avec des racines bien ancrées dans chaque pays. »

 

By Afrique54.net – Marcien Essimi

Facebook Comments Box