Suite à un test de dopage positif, Sylvain Gbohouo de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire est sanctionné et exclu des compétitions sportives pour 1 an et demi par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

 

 

 

Afrique54.net – Selon l’instance disciplinaire de la fédération, « en raison de la présence d’une substance interdite dans son échantillon, le joueur a violé l’article 6 du règlement antidopage de la FIFA et l’article 17 du Code disciplinaire de la FIFA ».

En effet, le joueur avait été testé positif à la trimétazidine à la suite du match de qualification de la Coupe du Monde Qatar  2022 joué contre le Cameroun le 16 novembre 2021. D’après une publication de la FIFA en date du 13 juin 2022,  la période de suspension « commence le 23 décembre 2021, date à laquelle le joueur a été suspendu provisoirement par le président de la Commission de discipline de la FIFA.

A LIRE AUSSI

Conformément à l’article 30 du Règlement antidopage de la FIFA, la suspension couvre, entre autres, tous les types de matchs, y compris les rencontres nationales, internationales, amicales et officielles ».  Une suspension qui l’avait mis hors du classement pour la coupe d’Afrique joué au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. La décision motivée et a été notifiée le 13 juin 2022 et publiée sur le site officiel de la FIFA.

Sylvain Gbohouo

Il faut savoir que durant la CAN 2015, il est courtisé par de nombreux clubs, notamment européens, mais opte finalement pour le Tout Puissant Mazembe en RDC, tout comme son coéquipier en équipe nationale Roger Assalé qui avait signé à Séwé Sports de San Pedro en première division ivoirienne. Sylvain Gbohouo signe un contrat de 5 ans avec le club congolais. Âgé de 33 ans, il joue pour le club éthiopien de Wolkite City et compte 65 sélections pour la Côte d’Ivoire avec laquelle il a remporté la CAN en 2015.

La trimétazidine

Il s’agit d’un médicament utilisé pour prévenir ou traiter les crises d’angine de poitrine, qui sont un type de douleur thoracique causée par une réduction du flux sanguin vers le cœur, et d’autres affections cardiaques. Il agit en augmentant le flux sanguin vers le cœur et en limitant les pics rapides de pression artérielle.

« Le médicament peut rendre le cœur plus efficace, réduire la consommation d’oxygène du cœur et causer moins de stress sur le cœur », indique Michael Joyner, expert en performance humaine et anesthésiste de la Mayo Clinic un Centre médical universitaire américain. « Cela pourrait être bénéfique chez les patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque ou qui ont des blocages coronariens ».

Selon l’Agence européenne des médicaments, le médicament a également été utilisé pour traiter les symptômes de vertige (sensation de rotation et étourdissements), d’acouphènes (bourdonnement dans les oreilles) et de vision réduite ou de troubles visuels. La trimétazidine est un médicament pour le cœur que l’Agence mondiale antidopage classe dans la catégorie des stimulants.

 

© Afrique54.net | JGM, Yaoundé

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here