Evaluation du budget du Cameroun : Le bilan global de l’exécution des projets du PIB 2021 sera bientôt connu

Le Comité National de Suivi de l’Exécution Physico-Financière de l’Investissement Public  s’est réuni le 9 juin 2022 à Yaoundé capitale politique de Yaoundé en vue d’une évaluation globale des projets inscrits au Budget d’Investissement Public (BIP) 2021.

 

 

Afrique54.net | Cameroun  –  Après l’exécution du  BIP 2021, place à l’évaluation. Le Comité National de Suivi de l’Exécution Physico-Financière de l’Investissement Public tient depuis ce jeudi 9 juin 2022 sa deuxième session au titre de l’exercice 2021.

Présidés par l’Honorable Rosette MOUTYMBO AYAYI, présidente dudit comité, par ailleurs présidente de la Commission des Finances à l’Assemblée nationale, ces travaux ont pour objectif de dresser un bilan global  de l’exécution physico-financière des projets inscrits au Budget d’Investissement Public au 31 décembre 2021. Il sera également question d’évaluer la mise en œuvre des recommandations formulées lors de la première session afin d’énoncer les nouvelles propositions d’amélioration de l’exécution des projets du Budget d’Investissement Public.

Au terme des travaux de la première session, de nombreuses difficultés, récurrentes pour la plupart, constituant un frein pour la bonne exécution des projets d’investissement public avaient été identifiées. Ils s’agissaient notamment de la transmission tardive des dossiers d’appel d’offres en commission de passation au niveau de certains département ministériels et dans certaines régions créant ainsi des lenteurs dans les procédures de contractualisation.

On note aussi un faible engouement des prestataires à soumissionner à la commande publique en raison du paiement tardif des décomptes. Au regard de cette situation des recommandations avaient été formulées en vue de l’amélioration de la consommation des crédits d’investissement public.

Rappelons qu’en prélude à cette session, le Sous-Comité Technique National du Suivi de l’Exécution Physico-Financière de l’Investissement Public s’est réuni ce mercredi 8 juin  2022.

28,95% consacré aux investissements en 2021

Pour l’exercice 2021, le Budget de l’Etat était arrêté à la somme de 4 670 milliards de Fcfa de crédits de paiement et plafonné au montant de 4 724,5 milliards de Fcfa en Autorisations d’Engagement, soit une hausse des crédits de paiement de 3,2% par rapport à 2020. La part de budget consacrée à l’investissement public représentait 28,95% en crédits de paiement, soit 1 352 milliards de Fcfa.

Ce budget d’investissement était principalement porté par le secteur des infrastructures, avec une proportion de 64,5% traduisant la volonté constante du gouvernement camerounais de consolider la croissance économique du pays.

 

© Afrique54net | Eric Ngono, Yaoundé

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here