Francophonie : Voici les conditions et modalités pour l’élection du Secrétaire général

Ces modalités ont été révélées lors de la 41e session extraordinaire de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) réunie virtuellement, le 23 mai 2022.

 

 

Afrique54.net | France – La Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) s’est réunie, virtuellement, en session extraordinaire le 23 mai 2022. Présidée par Othman Jerandi, Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, il était question durant ces travaux de déterminer les modalités spécifiques de l’élection du ou de la Secrétaire général(e) au 18e Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Djerba, les 19 et 20 novembre 2022.

Vers un Règlement unique des Instances de la Francophonie

En prélude à ces travaux, les ministres francophones ont tenu une importante discussion relative à l’adoption du Règlement unique des Instances de la Francophonie lors de la 40e Session de la CMF du 16 mars dernier. Ce Règlement prévoit les modalités de candidatures sur une période d’un an avant le Sommet, et avec une entrée en vigueur immédiate, sans disposition transitoire.

Il met notamment en œuvre les conclusions relatives à la gouvernance des instances adoptées par la Conférence ministérielle de la Francophonie lors de sa 36e session qui s’est tenue à Monaco les 30 et 31 octobre 2019, ainsi que les recommandations du Groupe de réflexion Orientations et gouvernance, réuni pour la première fois le 27 mai 2019 et ayant pour mandat de mener une réflexion approfondie sur la gouvernance et les orientations stratégiques de la Francophonie. Il expose également les aspects opérationnels des travaux de la Francophonie, le déroulement des sessions et le mode d’adoption des déclarations, résolutions et décisions.

A l’issue des échanges tenus à huis clos, et après que le Président a souligné toute l’importance de cette décision pour l’avenir de l’Organisation et le bon déroulement du Sommet de Djerba, la 41e session de la Conférence ministérielle a appuyé, conformément à la proposition du Service juridique de l’Organisation internationale de la Francophonie, la mise en place d’une procédure exceptionnelle réduisant les délais prévus dans le Règlement unique des instances.

A cet effet, le président a proposé d’adapter les délais prévus du Règlement unique des instances. Le 23 mai 2022  est la date d’ouverture de l’appel à candidatures pour le poste de Secrétaire général de la Francophonie ; le 23 août 2022 est la clôture des candidatures ; le 6 octobre 2022 place à l’audition des candidats lors d’une session extraordinaire de la CMF et le 20 novembre 2022 aura lieu l’élection du ou de la Secrétaire générale au Sommet de Djerba.

Des soutiens à une éventuelle candidature de la secrétaire sortante

L’ensemble des délégations a par ailleurs salué le leadership de la Secrétaire générale depuis le début de son mandat à la tête de l’Organisation. Elles ont également exprimé leur soutien à une éventuelle candidature de l’actuelle Secrétaire générale à sa réélection la Rwandaise Louise Mushikiwabo.

 

© Afrique54.net| E.N.

 

A LIRE EGALEMENT

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here