Poutine brandit une autre arme, des pays de l’Otan changent de position et se soumettent « aux conditions de Moscou »

► Moscou se défend avec ses armes en imposant à son tour ses sanctions face aux sanctions anti russes depuis le début  de ce qu’elle appelle « opération militaire spéciale » vue par l’Occident comme une invasion.

 

 

Afrique54.net – La suspension des livraisons de gaz à certains pays constitue une réplique aux « actes hostiles». Cette déclaration est de Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, qui, le 27 avril 2022, est revenu sur  la décision de Gazprom de suspendre complètement ses livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie, membres de l’OTAN, à cause du non-respect d’une modalité édictée par un décret présidentiel russe le 31 mars 2022. Moscou exige que les paiements pour les livraisons de gaz se fassent en roubles via une banque russe par les pays « hostiles » acheteurs.

Plus précisément cette mesure de Vladimir Poutine [présenté par Joe Biden comme un « criminel »], selon Dmitri Peskov est la résultante « des actes hostiles sans précédent» menés à l’encontre de la « Russie dans le domaine économique et financier, faisant référence au gel des réserves de devises étrangères détenues à l’étranger par Moscou», rapporte RT.

Une source ayant requis l’anonymat proche de Gazprom,  a confié au média américain Bloomberg, que « quatre pays européens auraient d’ores déjà payé leur commande de gaz russe en roubles. » Elle ajoute que « 10 entreprises européennes auraient en outre ouvert des comptes à la Gazprombank afin de répondre aux demandes de paiement de la Russie. »

« Chantage » russe …

Cette mesure de Gazprom intervenant après l’hiver ( période plus froide) en Pologne, est qualifiée par l’Occident de « chantage ».  Cependant, elle est bien accueillie par les pro-russes qui lancent entre autres : « Payer  en roubles ou se baigner dans de l’eau froide », « Pas de paiement en roubles, pas de livraison de gaz ».

Commentant un article publié sur l’arrêt de livraison du gaz russe à ces deux pays de l’OTAN, l’internaute Foncha N. Salif souligne : « Le désordre est collectif mais la sanction est individuelle. Ils sont là à faire semblant d’être unis et à faire croire au monde qu’ils ne vont pas fléchir et entre temps certains se plient à la demande russe une fois le dos tourné. »

« Ils soumettront aux conditions de Moscou »

Saci Mus, un autre internaute pro-russe  lâche : « Poutine n’a qu’une parole. Il n’est pas comme les Occidentaux. L’hyène de Pologne qui voulait arrêter sa soi-disant dépendance au gaz russe, est servie maintenant. Ces Occidentaux tous des hypocrites. Ils prennent des sanctions illégales contre la Russie et lorsque la Russie réagit, ils évoquent le droit et les clauses contractuelles. Ce sont les Européens qui ont besoin du gaz ; donc, ils se soumettront aux conditions de Moscou ». Et de conclure : « Ce n’est pas du chantage, c’est une contre-attaque aux actions illégales des Occidentaux. »

 

© Afrique54.net | Marcien Essimi, depuis Yaoundé

 

Afrique l Contactez-nous l Faire un don l Ligne éditoriale l Monde l Politique l Afrique centrale

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here