La maladie de l’alcoolisme et les symptômes physiques de l’alcoolisme doivent être compris si l’on s’inquiète de l’abus d’alcool. La maladie de l’alcoolisme peut être définie comme une toxicomanie dans laquelle la consommation d’alcool est à un niveau tel qu’elle interfère avec la santé physique et mentale de la personne et a un impact négatif sur ses responsabilités familiales, sociales ou professionnelles.

Afrique54.net – Santé – Étant donné que la consommation d’alcool peut toucher de nombreux organes du corps, une consommation excessive d’alcool à long terme expose une personne au risque de développer de graves problèmes de santé et maladies. Bien que chacun des problèmes de santé énumérés ci-dessous puisse exister pour des raisons sans rapport avec la maladie de l’alcoolisme, certaines conditions et certains symptômes physiques de l’alcoolisme peuvent être des indications de l’existence d’un abus d’alcool et de son impact sur la santé de la personne.

Voici des exemples d’états de santé et de symptômes physiques liés à l’alcoolisme qui peuvent indiquer une maladie alcoolique :

– Inflammation du foie

Les symptômes physiques de l’alcoolisme pour une inflammation du foie comprennent un jaunissement anormal de la peau, des globes oculaires et de l’urine, de la fièvre et des douleurs abdominales. Étant donné que l’alcool détruit les cellules du foie et la capacité du foie à régénérer de nouvelles cellules, l’abus d’alcool à long terme peut entraîner une cirrhose du foie.

– Cirrhose du foie

Les symptômes de la cirrhose ou de la cicatrisation des tissus du foie peuvent être la fatigue, voire l’épuisement, les nausées, la perte de libido et la perte d’appétit entraînant une perte de poids.

– Malnutrition

Un symptôme physique courant de l’alcoolisme est la malnutrition. Si les symptômes varient en fonction du trouble spécifique lié à la malnutrition, les symptômes généraux sont les suivants : vertiges, fatigue, perte de poids inexpliquée et réduction de la fonction du système immunitaire.

– Hypertension artérielle

Les symptômes de l’hypertension artérielle comprennent des étourdissements, des maux de tête, une vision floue et des nausées. Et l’American Heart Association conseille que la consommation excessive d’alcool peut augmenter les niveaux de triglycérides dans le sang et le risque connexe de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

– Pancréatite

Une consommation excessive d’alcool sur une longue période peut entraîner une inflammation du pancréas, appelée “pancréatite”. Le pancréas est nécessaire à la digestion des aliments, et les symptômes de la pancréatite comprennent des douleurs abdominales sévères et une perte de poids.

– Dysfonctionnement érectile

La maladie alcoolique affectera probablement un homme dans la chambre à coucher. Une consommation excessive d’alcool peut entraîner un dysfonctionnement sexuel, ce qui signifie que l’homme peut avoir des difficultés à obtenir une érection. Et la probabilité d’un dysfonctionnement érectile lié à l’alcool augmente avec l’âge de l’homme.

– Insomnie – le lien entre les problèmes et les troubles du sommeil et l’abus d’alcool a été prouvé par de nombreuses études. La présence d’alcool dans l’organisme peut empêcher de s’endormir et d’avoir un sommeil profond et réparateur. En fait, l’insomnie peut persister pendant des semaines ou des mois après l’abstinence d’alcool.

Parmi les autres effets à long terme de l’alcoolisme sur la santé, citons les lésions cérébrales, les lésions nerveuses, les saignements dans l’œsophage et la dépression. Selon le National Cancer Institute, la consommation d’alcool peut augmenter le risque de cancer du sein chez les femmes qui suivent un traitement hormonal substitutif. Les boissons alcoolisées sont considérées comme cancérigènes par le ministère américain de la santé et des services sociaux.

Remarque importante 

Toutes les affections énumérées ci-dessus peuvent être dues à d’autres raisons que la maladie alcoolique et ne doivent pas être considérées comme des affections à autodiagnostiquer. La plupart de ces affections peuvent mettre la vie en danger et ne doivent être diagnostiquées que par des professionnels de la santé qualifiés.

LIRE AUSSI

Outre les symptômes physiques de l’alcoolisme, apprenez-en davantage sur les signes d’alerte de l’alcoolisme, les stades de l’alcoolisme et les ressources disponibles en ligne qui peuvent vous aider. Il n’est jamais trop tard pour commencer à se rétablir de la maladie de l’alcoolisme et de la dépendance à l’alcool.

Copyright 2006 InfoSearch Publishing

 

Facebook Comments Box