Coopération bilatérale : les retombées du séjour de Félix  Tshisekedi aux Emirats Arabes Unies

Le Président de la République Démocratique du  Congo (RDC) vient d’y effectuer des rencontres officielles pour une coopération bilatérale fructueuse.

Afrique54.net – Du 09 au 12 octobre 2021, le Président de la RDC, à Abu Dhabi, a effectué plusieurs audiences. Selon un communiqué de la Présidence de la République de la RDC, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO était en visite officielle. A son arrivée, il y est accueilli par le Ministre Émirati des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale. Avec Sheikh Abdullah Bin ZAYED Bin SULTAN AL NAHYAN, il évoque certains pans de la Coopération bilatérale entre les deux pays.

Dans la suite présidentielle, l’on note la présence du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe LUTUNDULA. Mais également son Directeur de Cabinet, Guylain NYEMBO MBWIZIA, et d’autres personnalités du gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Grands axes et appui sécuritaire

La journée du 10 octobre 2021, le dossier de coopération militaire et de défense est l’essentiel des échanges. Ainsi, le Chef d’État congolais a un entretien bilatéral avec Sheikh Mohamed Bin ZAYED Bin SULTAN AL NAHYAN. Ce dernier est le Prince héritier de l’Émirat d’Abu Dhabi et Vice-Commandant Suprême des forces armées des Émirats Arabes Unis. Avec lui, outre la coopération bilatérale, « les investissements stratégiques étaient à l’ordre du jour de cette rencontre ». Le Président TSHISEKEDI et le Prince émirati parlent de transports, logement social, économique, énergie, mines, urbanisme et logement, sécurité et défense.

Parlant de la sécurité, les émiratis entendent « aider la RDC dans la lutte contre le terrorisme à l’Est ». Aussi, annoncent-ils  l’imminence, « d’une enveloppe de 1 milliard de dollars pour des investissements en RDC ».

Par cette manifestation d’intérêt, les deux parties escomptent renforcer leurs relations et « créer un partenariat gagnant-gagnant.»

Le tryptique de fonds

D’après le communiqué de la Présidence de la RD Congo, le Président TSHISEKEDI a ratissé large à Abu Dhabi. Il a été en audience avec des personnalités de la Mubadala Investment Company, un fonds souverain des Émirats Arabes Unis. « Ce fonds s’intéresse au secteur de l’énergie, en particulier dans les énergies renouvelables. »

Félix Antoine TSHISEKEDI a également reçu le PDG d’Abu Dhabi Ports, Muhammad JUMA AL SHAMISI. Leurs échanges porteront sur les hydrocarbures qui font la réputation des Émirats Arabes Unis. Car, ils « gagnent 14,15 milliards de dollars par an grâce à leurs ressources en pétrole et en gaz ».

A LIRE AUSSI


 

Avec Mohamed HELAL AL MHEIRI, Directeur Général de la Chambre de Commerce d’Abu Dhabi, la motivation est à dynamiser l’économie congolaise dans toutes ses dimensions. M. AL MHEIRI satisfait des échanges avec le Président TSHISEKEDI, entend convaincre les entrepreneurs émiratis sur les opportunités d’affaires en RDC.

L’aspect touristique et commémoratif

A Abu Dhabi, le Président TSHISEKEDI TSHILOMBO a visité l’impressionnant Musée du Louvre Abu Dhabi. Inauguré en mars 2007, « il est le fruit de la coopération culturelle franco-émiratie ». Le Musée abrite des œuvres du Louvre à Paris. A l’issue de sa visite, Félix Antoine TSHISEKEDI a déclaré : “Il y a une rencontre des cultures à travers les œuvres exposées, et ceci est une preuve de notre origine commune. L’humanité est un véritable croisement de civilisations.”

 

Le Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a également fait la visite de la Grande Mosquée d’Abu Dhabi. Youssef ALL OBED, Directeur Général du Centre Islamique Zayed Tourist Mosque, va servir de guide au Président TSHISEKEDI. Le Président TSHISEKEDI s’est dit  « impressionné par cette œuvre grandiose érigée à la gloire d’Allah ». Un ouvrage « qui est également devenue un site touristique incontournable pour les visiteurs qui atterrissent à Abu Dhabi. »

Opération parapheur

Le 12 octobre 2021, suite à la série d’échanges nécessaires, le Président TSHISEKEDI TSHILOMBO s’est rendu à Dubaï. Il va y rencontrer l’Émir de Dubaï et Vice-Président des Emirats Arabes Unis. Par conséquent, des protocoles d’accord sont signés pour le grand bonheur des partenaires.

Le Chef de l’État RDC peut, par la suite, faire escale au Global Business Africa Forum. Il y effectue de ce fait, la visite du pavillon congolais à l’Expo 2020 de Dubaï.

 

By Eric Martial NDJOMO E. l Afrique54.net l All Rights Reserved

 

.

Facebook Comments Box