Cameroun – Crise dans le NOSO : Dr Christopher Fomunyoh appelle à la médiation du Vatican

Dans une interview accordée au journal en ligne Independant Catholic News, Christopher Fomunyoh appelle le Vatican à servir de médiateur en vue d’un retour à la paix après cinq ans de crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

Afrique54.net – La fin du mois d’octobre 2021 a été marquée par la résurgence de violences entre les groupes séparatistes et l’armée camerounaise. Ce regain de violence justifie l’acte de la société civile camerounaise qui appelle à une médiation externe. Elle s’est tournée une fois de plus vers l’Eglise Catholique pour qu’elle serve d’intermédiaire dans la résolution de la crise. Pour faire écho aux appels de la société civile camerounaise, le Dr Christopher Fomunyoh du National Democratic Institute, a invité l’autorité et l’expertise du Saint-Siège pour le retour de la paix dans le NOSO.

Selon Christopher Fomunyoh, « Le Vatican jouit d’une autorité morale dans le monde entier, y compris auprès des chefs de gouvernement au Cameroun. Comment peut-il se permettre de ne pas tirer parti de ces relations pour apporter la paix et la justice sociale à une nation exsangue dont 20 % de la population, constituée de la minorité anglophone, est confrontée à une menace existentielle aujourd’hui et pour les générations futures ? ».

Optimiste, il se remémore du rôle joué par le Vatican par le passé dans des conflits en Afrique. « Je pense au rôle très important joué par la Communauté de Saint Edigio, basée à Rome et reliée au Vatican, pour apporter la paix au Mozambique, alors déchiré par la guerre, au début des années 1990, et je me demande pourquoi un tel effort ne peut pas être entrepris pour le Cameroun, où des milliers de personnes ont été tuées, près de 400 villages brûlés et plus d’un million de personnes déplacées ou réfugiées », a conclu Christopher Fomunyoh.

A sa suite, Lord David Alton plaide aussi en faveur d’une médiation impartiale du Vatican. « C’est le moment pour le Vatican de se proposer une fois de plus comme médiateur impartial, en essayant d’amener toutes les parties au conflit à participer à des pourparlers de paix. Il y a une impasse militaire entre les forces séparatistes et le gouvernement camerounais, avec des civils non armés souffrant de conditions intolérables, pris au milieu. La participation renouvelée de l’Eglise pourrait changer la donne – en amenant un cessez-le-feu et en offrant l’espoir dont ont tant besoin les citoyens anglophones du Cameroun », a-t-il déclaré.

Le Vatican a toujours manifesté un intérêt particulier au sujet de la crise anglophone. Il suit avec attention la situation des régions en crise. Suite au silence du gouvernement camerounais à l’égard de l’offre de médiation des évêques, le Pape a envoyé au Cameroun en janvier dernier, le Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin.  Malgré son court séjour, il s’est rendu dans les deux régions en crise. Le Pape François avait condamné le 28 octobre 2020, le massacre des élèves à Kumba.

 

By Afrique54.net l ME

Facebook Comments Box