Arrêt des travaux au Stade d’Olembé : Pointée du doigt, la Standard Chartered Bank réagit…

►► Depuis plusieurs semaines, des travaux du stade d’Olembé sont au ralenti. En cause, un retard imputé à la Standard Chartered Bank dans le déblocage du crédit commercial dédié à l’achèvement des travaux du complexe initié par un décret présidentiel du 16 février 2021.  Contactée, la direction générale de cette banque londonienne réagit pendant que le gouvernement par la voix du Ministre Narcisse Mouelle Kombi rassure…►►

 

 

Afrique54.net – Le feuilleton du stade d’Olembé n’a pas toujours livré son épilogue. Magil menace d’arrêter les travaux pour défaut de liquidités. Cela serait dû à un retard dans le déblocage par la Standard Chartered Bank de Londres de la Convention de Crédit destinée aux financement du projet d’achèvement des travaux du complexe sportif d’Olembé initié par le Président de République du Cameroun en février 2021.

La tension n’a jamais aussi été palpable entre les deux parties depuis le vendredi 29 novembre 2019 date de la reprise de chantier par Magil. Depuis des semaines, voire des mois, la situation financière est tendus entre l’Etat du Cameroun et Magil. Malgré les avancées remarquables observées sur les différentes infrastructures du Complexe sportif d’Olembé, le constructeur canadien crie à un manque de liquidités pour supporter les charges.

Lire aussi:  Stade d’Olembe : 19 milliards FCFA jusqu’ici cachés

On note entre autres des retards de paiement des entreprises de sous-traitance ainsi que des employés de Magil. Face à cette pression, l’entreprise canadienne menace d’arrêter les travaux si une solution concrète et convenable n’est immédiatement trouvée.

Le nœud du problème
La Standard Chartered Bank  Londres est pointée du doigt dans cette obscure affaire qui donne les sueurs froides à l’Etat du Cameroun, à quelques mois du début de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

En effet le 16 février 2021, le Président de la République du Cameroun avait signé un décret habilitant le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à signer, « avec la Standard Charated Bank de Londres et BPI France Export, une Convention de Crédit d’un montant de 84 101 978, 98 euros, soit environ 55 166 693 111 de Francs CFA, pour financement du projet d’achèvement des travaux du complexe sportif d’Olembé ».

LIRE EGALEMENT  : Gestion du football camerounais : Samuel Eto’o Fils sollicité pour piloter la Fecafoot

Depuis lors, la banque londonienne bloquerait le processus qui vise à faciliter ladite Convention de Crédit. Selon une source introduite, il s’agit « juste d’un problème de retard dans le déblocage par la Standard Chartered Bank de Londres du crédit commercial objet du décret d’habilitation au Minepat du Président de la République du Cameroun du 16 février dernier ».

Réaction de la Standard Chartered Bank de Londres

Saisie par Afrique54 net, la direction générale de la Standard Chartered Bank de Londres par la voix de Claire Newell,  réagit. La Senior Communications Manager, Europe indique que le porte – parole de la Standard Chartered Bank a déclaré :

« Nous ne pouvons pas confirmer les détails plus fins du processus de financement avec nos clients en raison de la confidentialité, il s’agit d’une pratique courante dans l’industrie.»

Le Ministre Mouelle Kombi rassure…

Mais la pression est plus que jamais sur le Comité d’organisation local de la CAN. Car, le stade d’Olembé a été sélectionné parmi les six stades devant abriter la compétition. Il est aussi celui-là qui devra accueillir le match d’ouverture et la finale de la CAN TotalEnergie 2021.
Par contre, au ministère des Sports et de l’Éducation Physique, le Pr Narcisse MOUELLE KOMBI se veut rassurant. Joint au téléphone, il affirme que « le problème est en cours de solution ».

La réalité sur le terrain

Depuis le match Cameroun- Malawi du 03 septembre dernier qui s’est joué à huis clos, parce que le stade n’est pas prêt, rien ne va plus du côté d’Olembé. Alors qu’on se serait attendu que les choses s’accélèrent au regard des délais impartis, à l’inverse tout est presque au ralenti. Selon plusieurs manœuvres ayant requis l’anonymat, « les travaux ne se sont arrêtés, mais ne vont pas à la même vitesse d’avant le match Cameroun-Malawi ».
Selon les mêmes sources, « depuis plus d’une semaine, le montage des écailles de pangolin du stade est à l’arrêt à cause de la grève ». Cet arrêt est dû au manque de collaboration entre Magil et 3N qui se discutent ce marché. Pour un chantier censé être livré en novembre les résultats sont alarmants.

A LIRE AUSSI :  Les autres vérités du GRUPPO PICCINI sur le Complexe sportif d’Olembé au Cameroun « Stade Paul BIYA »

Outre le manque de collaboration entre ces entreprises, Magil n’aurait pas les vrais plans du stade et aurait opéré plusieurs modifications sur l’édifice. Ces modifications compliqueraient l’avancement des travaux et seraient à l’origine de plusieurs défauts remarqués par certains employés du complexe. Il ressort en l’occurrence que lorsqu’il pleut, les eaux inonderaient la tribune présidentielle.
Selon certaines indiscrétions, plusieurs responsables de Magil se trouveraient actuellement au Sénégal où ils auraient un autre chantier. Rendus à deux mois de la livraison du complexe, les travaux de l’hôtel et le centre commercial seraient à l’arrêt.

Près de 4 ans d’irrégularités

Rappelons que dans le cadre de l’organisation de la CAN, le Cameroun avait engagé l’entreprise italienne Piccini en décembre 2015 pour la construction du Complexe sportif d’Olembé. Le projet comprenait un stade couvert de 60 000 places, un hôtel cinq étoiles de 70 chambres, un centre commercial, un gymnase, une piscine olympique, un musée, un cinéma et d’autres infrastructures dédiées au tennis, au basketball, au handball et au volleyball sur 35 hectares pour un coût de 163 milliards de F CFA financés par la banque italienne San Paolo.

LIRE AUSSI : Cocan : Maboang Kessack tacle Mouellle Kombi et fait des louanges à Samuel Eto’o

Après quatre ans de travaux marqués par diverses irrégularités, ainsi qu’un retard conséquent, l’Etat du Cameroun résilie le contrat de Groupo Piccini et remet le chantier à Magil en novembre 2019 pour l’achèvement des travaux pour un montant de 55,116 milliards de francs CFA.

 

By Afrque54.net ► Marcien Essimi

 

Facebook Comments Box