Gestion du football camerounais : Samuel Eto’o Fils sollicité pour piloter la Fecafoot

►► L’ancien capitaine des Lions Indomptables, Samuel Eto’o Fils,  est au cœur d’une grande mobilisation orchestrée par une jeunesse motivée à le projeter à la tête de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT).►►

 

Afrique54.net, Yaoundé – Les appels fusent de partout. Les médias sociaux sont pris d’assaut depuis quelques jours. Des messages défilent en longueur de journées dans les réseaux sociaux numériques, avec des mots clés centrés sur la personne de Samuel Eto’o Fils.

Des vidéos produites et diffusées à travers Facebook et Whatsapp laissent voir une volonté commune à plusieurs personnes. C’est une incitation massive aux commentaires, partages et « like ».

Les amoureux du ballon rond estiment qu’il faut un footballeur à la présidence de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot). La candidature de l’ancien capitaine des Lions Indomptables  est réclamée par des jeunes Camerounais dont l’objectif est d’amener l’ancien sociétaire du FC Barcelone à prendre ses responsabilités.

 Des pétitions pour susciter l’adhésion

En date du 10 Août, le fondateur et Président  National de la Jeunesse Présidentielle, Philémon Ntyam, a rendu publique une pétition à travers le site Avaaz.org. L’objectif de cette initiative est  de recueillir cent signatures avec lesquelles la pétition sera envoyée au Président de la République, « Premier sportif ». Il y a de cela quelques heures, le chiffre des signatures effleurait la soixantaine. Le contenu de cette requête souligne la nécessité d’une réconciliation avec les icônes du football. Pour les auteurs de ce texte, « écarter Eto’o de la course (…) est un complot (…) contre les meilleurs talents du Cameroun ».

 Cette pétition a été suivie d’une autre. Celle de Guy Bertrand Mengoum Kamgaing, intitulée «  LE FOOTBALL AU CAMEROUN A BESOIN DE TOI SAMUEL ETO’O », lancée plus de 10 jours après. « Le peuple Camerounais ne peut plus assister impuissant à l’effondrement du football camerounais… Le peuple camerounais veut l’homme qu’il faut à la place qu’il faut à la tête de la FECAFOOT! », souligne l’auteur de la pétition.

S’adressant  à leur «  homme de la situation », il ajoute : « Samuel Eto’o, nous appelons à ta candidature. Tu es de ceux qui peuvent mettre à coup sûr le football camerounais sur les rails. Tu nous l’as prouvé sur le terrain, par tes initiatives de formation et ton engagement personnel pour que ton pays le Cameroun puisse abriter la prochaine coupe d’Afrique des Nations. Désormais, tu devras le faire en dehors des stades pour l’amour du sport qui t’a tout donné et pour le bien-être du peuple camerounais. »

« Qu’il prenne ses responsabilités en main et décide de diriger le football Camerounais.»

« Nous lançons cette pétition afin d’attirer l’attention du ballon d’or Africain SAMUEL ETO’O, à faire face au destin et à ses responsabilités pour sauver l’héritage que lui et ses aînés footballeurs Camerounais ont transpiré à construire », explique-t-il avant de conclure : « Qu’il prenne ses responsabilités en main et décide de diriger le football Camerounais.»

A lire aussi

La presse s’est intéressée à son tour à cet appel à candidature. Quelques tabloïds ont fait le choix de mettre ce sujet en vitrine. Certains ont préféré relayer cette mobilisation, tandis que d’autres ont questionné l’importance d’un profil comme celui de Samuel Eto’o à la tête de l’instance faîtière du football Camerounais.

 A saisir : Publiez un article sponsorisé à partir 25 euro ICI  

 Les électeurs sont connus

En rappel, seuls les présidents de clubs, les anciens Lions Indomptables, les arbitres et les entraineurs peuvent élire le président de la Fecafoot. La victoire d’un candidat est garantie par l’unique vote de ces différentes catégories d’électeurs. Selon le chronogramme de cette élection rendu public sur le site web de la Fecafoot, le 15 novembre 2021 est la date retenue pour l’ouverture des dépôts des candidatures.

Samuel Eto’o Fils a encore quelques semaines devant lui pour se prononcer sur sa candidature à cette échéance programmée pour le 11 décembre de cette année. Mais avant, le mouvement « Eto’o peut ! » a déjà été lancé. Des hashtags aussi tels que #challengeEtoofecafoot, #sauvonslefoot, #Etoopresident et #EtooLAvenirDuFootball, circulent pour soutenir le jeune Ambassadeur itinérant tchadien.

 

By Afrique54.net ► Bonté Modeste Nkoué

 

Facebook Comments Box