Fausse monnaie : 5 milliards FCFA saisis chez un marabout au Mali

Le présumé chef d’un réseau de trafic de faux billets était également en possession de coupures de dollars et d’euros, des devises étrangères prisées.

 

Afrique54.net – Selon des sources dignes foi, la gendarmerie malienne a récemment eu vent d’un trafic de fausse monnaie à Bamako. La brigade de recherche de la gendarmerie du camp 1 de Bamako déploie ainsi ses fins limiers sur une piste. Une équipe de ladite brigade effectue par conséquent une descente chez un marabout, principal suspect vers lequel convergent les informations. Une descente sur le terrain qui va pour ainsi dire s’avérer fort concluante.

Butin

Au cours de la descente, selon nos confrères de rfi, des valisettes pleines de faux billets sont retrouvées. De la fausse monnaie en billet de banque d’environ 5 milliards de francs CFA. Mais également, les gendarmes maliens vont faire la découverte de fausses coupures de devises les plus prisées dans les échanges internationaux. Ils vont ainsi trouver les billets de banque en dollars et en euros.

Aveux

Le propriétaire des lieux, un marabout, reconnait sans fausse note être le possesseur des valisettes de la fausse monnaie. En outre, selon nos sources, il est présumé chef d’un réseau de trafiquants de faux billets. Ce que, sans ambages, il ne nie pas. Ce réseau de trafiquants se charge d’écouler cette fausse monnaie dans les autres pays voisins.

Une première

A en croire rfi, la saisie de la gendarmerie bamakoise relève de l’inédit au cours de la dernière décade. Elle permet, de ce fait, d’engager une traque des complices et acteurs de ce réseau de trafiquants de faux billets.

Par conséquent, la justice se met désormais en branle. Cela se traduit par présentation du marabout, présumé chef de gang au procureur de la république, depuis ce lundi 25 janvier 2021.

 

Eric Martial NDJOMO E.

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here