Coopération France-Pologne : Un nouveau traité bilatéral en préparation

En recevant le Premier Ministre turc le 12 février 2024 à Paris, le Président Macron a souligné qu’un nouveau traité bilatéral est en préparation.

 

 

Afrique54.net | Donald Tusk et Emmanuel Macron ont évoqué les grands défis qui interpellent leurs pays.

« La France et la Pologne s’apprêtent à ouvrir un nouveau chapitre de leurs relations avec la préparation d’un nouveau traité bilatéral qui viendra remplacer celui de 1991 et qui définira le cadre de notre coopération dans tous les domaines, que ce soit celui de la défense, de l’énergie, notamment nucléaire, de la coopération scientifique, linguistique et culturelle », a déclaré le Chef de l’Etat français.

Coopération militaire en marche

« La question de la sécurité et de la défense en Europe, évidemment, est liée à la guerre en Ukraine et nos deux pays ont un rôle éminent à y jouer. Je veux ici saluer la qualité de la coopération opérationnelle entre nos armées dans le cadre de l’OTAN, celui de l’Union, notamment pour la mission justement en Ukraine », a renchéri le Président Macron.

De l’avis du locataire de l’Elysée, tout ce que l’Europe fait pour fournir des équipements stratégiques et des munitions à l’Ukraine doit servir à renforcer la base industrielle et de défense européenne. En matière d’énergie nucléaire, la coopération entre la Pologne et la France peut aussi être une force motrice pour l’Europe. Les deux pays travaillent dans le cadre de l’alliance européenne du nucléaire.

Importance du nucléaire

« Nos deux pays sont de ceux qui développent les plus importants programmes de construction de centrales nucléaires dans notre continent. Nous sommes tous deux convaincus que le nucléaire peut à la fois permettre de renforcer notre sécurité énergétique et atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050 », a laissé entendre le numéro un français.

Au premier semestre 2025, la Pologne aura à travailler sur plusieurs sujets lors de sa présidence du Conseil de l’Union Européenne. Elle pourra compter sur le soutien de la France.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom

 

LIRE AUSSI

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box