« Pour sortir la BEAC de sa gouvernance défaillante » : L’essai de Djimadoum Mandekor pour « Promouvoir une banque centrale assurant l’intérêt général »

C’est un essai critique que signe Djimadoum Mandekor, ancien directeur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). « Pour sortir la BEAC de sa gouvernance défaillante : Promouvoir une banque centrale assurant l’intérêt général » percute. L’ouvrage met en lumière les défaillances de la gouvernance de la banque centrale.

 

 

 

Afrique54.net |  Depuis 1972, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) est en charge des politiques monétaires en zone CEMAC. Une zone dont les États sont le Cameroun, le Gabon, le Congo, la Centrafrique, le Tchad et la Guinée Équatoriale.

Banque centrale en détérioration

Cependant, Le rôle de la BEAC dans la gouvernance monétaire de ces États se détériore au fil des années. Le constat est de Djimadoum Mandekor, ex cadre de l’institution bancaire, à travers l’ouvrage « Pour sortir la BEAC de sa gouvernance défaillante.

selon Mandekor, cette détérioration intervient dès 2010, date à laquelle s’opère des changements institutionnels. Ceux-ci vont ouvrir la voie à des pratiques problématiques, ferment des intérêts personnels des dirigeants sur l’intérêt collectif.

 

 

 

L’auteur souligne que cette détérioration a atteint un point critique, mettant en danger la crédibilité et l’efficacité de la BEAC.

Lanceur d’alerte

L’auteur sonne ainsi l’alerte face à cette décrépitude et interpelle sur le danger qu’elle fait courir à la BEAC. Mais au-delà, c’est toute la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) qui est en exposition.

Ladite alerte, il la manifeste depuis des années à travers diverses tribunes dans les media. Mandekor se pose donc non seulement en lanceur d’alerte, mais aussi en porte-voix des partisans du redressement de la BEAC.

 

LIRE AUSSI

 

 

 

Pistes contre la délinquance de l’élite

L’essai de 217 pages met en lumière le détournement des objectifs de l’institution au détriment du service pour les populations. Ce qui pose la problématique de la sociologie délinquante de l’élite. Particulièrement dans cette institution où semble se vivre la manipulation des comptes, la surtaxe bancaire entre autres.

L’ancien responsable à la BEAC suggère des pistes de sortie de crise. Des recommandations en neuf (09) propositions. D’éventuelles solutions qui devraient permettre de redorer le blason de la BEAC. Mais aussi d’en faire un réel instrument de développement économique et financier voire d’intégration sous-régionale.

Toutefois, ces recommandations demeurent sur le plan institutionnel plus que coercitif. Ce qui pose la question de la reddition des comptes qui est le nœud d’une telle institution.

 

©Afrique54.net | Eric Martial NDJOMO E.

 


AFRIQUE54 TV 

Impacts, dangers et opportunités de la sortie de l’AES de la CEDEAO: le regard de Nathalie YAMB

 

► Interview de Joakim Noah sur Afrique54 : ”le Cameroun est la terre de mes ancêtres”

 


 

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box