Football/CAN 2023 : liesse populaire en Côte d’Ivoire après la qualification des Eléphants [REPORTAGE]

► La qualification de la Côte d’Ivoire mercredi soir pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) de football après la victoire du Maroc sur la Zambie (1-0), a suscité une liesse populaire dans les rues d’Abidjan, a constaté Xinhua sur place.

 

 

(Xinhua/Yvan Sonh)

 

 

Abidjan |  Klaxons, sifflets, chants et danses sont allés crescendo dans les rues de la capitale économique du pays.

A l’instar d’Abidjan, des scènes de joie populaire ont été également observées dans plusieurs villes ivoiriennes telles que Man (ouest), Bouaké (centre), Korhogo (nord) et San Pedro (sud-ouest).

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues, entonnant des chansons à la gloire des Eléphants, l’équipe nationale ivoirienne.

“Nous remercions du fond du cœur le Maroc qui nous a permis de nous qualifier”, a expliqué Roméo Kipré, un étudiant ivoirien.

 

 

 

“Moi, je n’y croyais plus. Mais le miracle s’est produit. Grand merci au Maroc”, a renchéri Aminata Coulibaly, une coiffeuse ivoirienne.

La Côte d’Ivoire, qui était presque sortie de la compétition après une victoire et deux défaites, totalisait trois points. Elle attendait une éventuelle victoire du Maroc pour figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes et se relancer.

Une victoire ou un match nul de la Zambie allait permettre à ce pays de surclasser la Côte d’Ivoire et anéantir les chances des Eléphants.

Le score final de 1 but à 0 en faveur du Maroc a été un soulagement pour la Côte d’Ivoire qui se qualifie pour le deuxième tour.

Lundi, elle sera opposée au Sénégal en huitième de finale.

La CAN 2023 se déroule en Côte d’Ivoire depuis le 13 janvier, et se conclura le 11 février.

 

LIRE AUSSI

 

 

 

Facebook Comments Box