CAN2023 : Le ministre Amadou Koné passe au peigne fin les installations de l’aéroport d’Abidjan

Amadou Koné, le ministre Ivoirien des transports, a visité les installations du terminal 2 de l’aéroport international d’Abidjan. Objectif, s’assurer du bon fonctionnement du dispositif d’accueil des convives de la CAN 2023.

 

Le ministre ivoirien des transports en compagnie de l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire et le Directeur général de la fédération Marocaine de football

 

 

Afrique54.net | Le Ministre  ivoirien des transports Amadou Koné était au terminal 2, anciennement Djeda, de l’aéroport  international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan le dimanche 7 janvier 2024. Dédié aux équipes et supporters de la CAN2023, il y a effectué une dernière visite des installations aéroportuaires. Surtout, le parcours bagages et les formalités de police et des douanes qu’il avait déjà inspectées il y a une semaine.

Cette visite a permis au ministre Amadou Koné de se féliciter du bon fonctionnement du dispositif mis en place pour l’accueil des visiteurs en cette période de forte affluence. « Je suis surtout là sur instructions du Premier ministre Dr Beugré Mambé pour m’assurer du bon fonctionnement du dispositif mis en place pour l’accueil des passagers surtout des équipes qui viennent pour la CAN.  Et je suis heureux que ce terminal construit par AERIA en si peu de temps permette de recevoir des vols internationaux », souligne le ministre des transports.

 

 

La belle coïncidence marocaine

Cette visite coïncide avec l’arrivée des Lions de l’Atlas du Maroc en transit pour San Pedro (Sud-ouest) où ils participent dans le groupe F à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule du 13 janvier au 11 février prochain.

Amadou Koné satisfait après la visite des installations du Terminal 2, ne manque pas de célébrer l’arrivée des Marocains. « Je voudrais d’abord saluer les excellentes relations d’amitié entre la Côte d’Ivoire et le royaume chérifien du Maroc. L’histoire retient aujourd’hui encore que c’est le Maroc qui foule le sol ivoirien en premier à 10 jours de son match d’ouverture dans le cadre de la CAN », se réjouit le ministre Amadou Koné.

 

 

Plaisir en partage

Une satisfaction partagée par les autorités marocaines présentes avec leur équipe. « C’est plus de 40 millions de Marocains qui seront derrière les Lions de l’Atlas. Nous sommes très heureux de l’accueil qui nous a été réservé avec la présence effective du  ministre Amadou Koné.  L’organisation est au top. Les choses s’annoncent très bien », a dit Abdelmalek Kettani, Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire.

A sa suite le directeur général de la fédération Marocaine de football s’est dit séduit par la qualité de l’accueil. « De notre arrivée au  changement d’avion, cela nous a pris moins de 30 minutes. Nous voulons remercier le président de la République et le gouvernement ivoirien ainsi que   le ministre Amadou Koné pour le travail remarquable et l’accueil. C’est très professionnel » a-t-il ajouté.

 

 

 

Le Maroc en pôle position

Logé dans le groupe F, le Maroc affrontera les sélections de RD Congo, Zambie et Tanzanie en matchs de poule au stade Laurent Pokou  dans la Cité balnéaire  de San-Pedro dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Les Marocains, désormais dirigés par Walid Regragui peuvent espérer aller loin dans cette compétition, puisque Demi-finaliste de la dernière Coupe du monde au Qatar. Mais avant, ils devront gagner leur 1er match face à  la Tanzanie le mercredi 17 janvier prochain à 17h GMT.

Le Maroc est l’une des meilleures équipes du continent. Avec 19 participations à la CAN, les Lions de l’Atlas, vainqueurs de l’édition 1976, font partie des meilleures nations actuelles. Première nation africaine au classement FIFA (13e), le Maroc est le premier pays à s’être qualifié pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, avant d’avoir disputé son troisième match dans un groupe de trois équipes seulement (le Zimbabwe ayant été suspendu).

 

LIRE AUSSI

[ Communiqué du gouvernement ivoirien ]  Démarrage des opérations dans les nouvelles aérogares de Korhogo et de San Pedro

 

© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan

 

 

 

Facebook Comments Box