Financement en Angola : La BAD approuve un prêt de 105,19 millions de dollars

► Le Conseil d’Administration du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé un prêt de 105,19 millions de dollars, le 13 décembre 2023 à Abidjan.

 

 

 

Afrique54.net | Ce financement est destiné à la mise en œuvre du Programme de Réforme du Secteur de l’Agriculture (PRSA). Le PRSA vise à renforcer la politique agricole et améliorer l’environnement des affaires en Angola. Ces actions ont pour finalité d’accroître la production agricole et contribuer à la diversification économique. D’autres résultats sont attendus. Le programme doit permettre d’augmenter le nombre de petits exploitants agricoles.

Résorber le déficit alimentaire

Les surfaces cultivées vont augmenter dans l’est de l’Angola. 50 % de femmes auront accès à des intrants agricoles modernes. C’est grâce à une plateforme reposant sur les technologies de l’information et de la communication. « Le PRSA permettra au gouvernement de résorber le déficit alimentaire et de réduire les importations de denrées alimentaires », estime Pietro Toigo (Chef du Bureau Pays de la Banque Africaine de Développement en Angola).

Le Programme va également approfondir les réformes en cours. Il s’agit d’aller vers des marchés agricoles plus efficaces, de renforcer la gouvernance et la capacité des institutions publiques agricoles et d’encourager le secteur privé à participer aux marchés agricoles.

Le PRSA soutiendra notamment la mise en place d’un cadre institutionnel pour conduire la politique de mécanisation de l’agriculture, le plan de gestion de l’eau agricole et de la loi sur les engrais.

A LIRE AUSSI

 

 

Faciliter les opérations manuelles de routine

« Le Programme permettra de fournir aux petits exploitants agricoles de Lunda Norte, Lunda Sul, Moxico et Cunado Cubango, des machines appropriées et des équipements à l’épreuve du climat pour faciliter les opérations manuelles de routine et renforcer la capacité d’adaptation des systèmes agricoles », indique la BAD.

Le financement contribuera à élargir la marge de manœuvre budgétaire de l’Etat angolais pour les dépenses de développement essentielles et la création d’emplois. Pour conclure, le Programme profitera indirectement à tous les Angolais.

 

© Afrique54.net |Lucien Embom 

 

 

 

 

Facebook Comments Box