Croissance en Afrique : La dette a atteint un seuil insoutenable

D’après la Banque Africaine de Développement (BAD), la dette du continent africain a atteint un seuil insoutenable.

 

 

 

Afrique54.net | Cette situation regrettable est liée à la détérioration des conditions financières, la réduction de l’espace budgétaire et la baisse de la demande extérieure.

Une analyse de la BAD révèle que le ratio moyen dette/PIB de l’Afrique est évalué à 66 % en 2023. Il va se stabiliser à 65 % en 2024 à cause des besoins de financement croissants associés à l’augmentation des factures d’importations alimentaires et énergétiques, ainsi qu’au service élevé de la dette.

Difficulté à accéder aux capitaux internationaux

En outre, de nombreux pays continuent de rencontrer des difficultés pour accéder aux marchés de capitaux internationaux en raison de notations de crédit défavorables et de l’inefficacité de l’architecture financière mondiale.

La mobilisation limitée des recettes a conduit à une dette en monnaie locale, qui est passée de 35 % du PIB en moyenne en 2019 à 42 % en 2021. Ce qui indique que la restructuration de la dette intérieure devrait meubler les négociations, pour la résolution des crises de la dette publique dans les pays confrontés à des difficultés financières.

 

LIRE AUSSI

 

 

Croissance inférieure à la moyenne

Le produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique devrait croître de 4 % en 2023, soit moins que les 4,8 % de 2021, mais au-dessus des 3,7 % enregistrés en 2022.

Malgré cette tendance positive, la croissance de l’Afrique reste inférieure à la moyenne d’avant la pandémie de 5 % et bien en dessous du niveau nécessaire de 7 à 10 % attendu à long terme pour réaliser les aspirations du cadre de développement de l’Afrique, l’Agenda 2063. Pour accélérer la croissance et faire face à un environnement défavorable, la plupart des gouvernements ont augmenté leurs dépenses budgétaires dans un contexte de baisse des revenus.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom 

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box