L’UA appelle les pays africains à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles

►Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a appelé les pays africains à mettre en œuvre des actions concrètes afin de mettre fin à la violence contre les femmes et les jeunes filles.

 

La photo prise le 18 février 2023 montrant la 36e session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine qui a débuté samedi à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie. (Xinhua/Wang Ping)

 

 

[ Addis-Abeba ]  M. Faki Mahamat a lancé cet appel dans un communiqué publié mardi soir à l’occasion de la campagne “16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles”, qui se déroule chaque année du 25 novembre au 10 décembre.

« J’appelle de toute urgence les Etats membres de l’UA et toutes les parties prenantes à accélérer leur action pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles », a indiqué M. Faki Mahamat dans le communiqué.

«Pour garantir un avenir dans lequel la violence ne sera plus un obstacle à la sécurité et à l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, il est urgent de transformer notre détermination collective en mesures efficaces et concrètes qui fassent de nos sociétés des espaces sûrs, équitables et inclusifs, capables de soutenir et de protéger les droits des femmes et des filles », a-t-il déclaré.

 

 

Notant que la campagne de cette année coïncidait avec le 20e anniversaire du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples sur les droits des femmes en Afrique, M. Faki Mahamat a souligné la nécessité de déployer des efforts concertés pour éradiquer les violences faites aux femmes et aux jeunes filles à travers le continent africain.

« J’exhorte les Etats membres et les parties prenantes à mettre en place des actions concrètes pour mettre fin à toutes les formes de violence sexiste à l’égard des femmes et des filles », a-t-il indiqué.

Le président de la Commission de l’UA a en outre appelé les pays africains à allouer des budgets spéciaux à la prévention des violences visant les femmes et les filles ainsi qu’aux programmes d’aide aux victimes de violences basées sur le genre.

 

 

 

Facebook Comments Box