Panorama de presse : L’Afrique du Sud accuse Israël de « crimes de guerre » et « génocide » à Gaza

► Au cœur du sommet des BRICS, les médias internationaux se font l’écho d’une déclaration audacieuse du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui a accusé Israël de « génocide » et de « crimes de guerre » à Gaza.

 

 

Afrique54.net | Cette condamnation sans équivoque, prononcée dans un contexte où les tensions au Moyen-Orient demeurent vives, a immédiatement capturé l’attention mondiale.

Dans ce panorama de presse, nous laisserons les médias explorer les nuances de cette déclaration et les répercussions qu’elle pourrait avoir sur la diplomatie mondiale, offrant ainsi un aperçu de la complexité des enjeux discutés au sein des BRICS et de la résonance de cette prise de position dans le paysage international.

La Nouvelle Aube nous annonce que le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa a accusé mardi 21 novembre 2023 Israël de « Génocide » et de « crimes de guerre » à Gaza. Face aux violences persistantes et au refus de fournir des moyens de subsistance aux victimes, le dirigeant sud africain plaide énergiquement pour un « cessez-le feu complet et immédiat ». Il préconise une résolution pacifique du conflit et présente, par ailleurs, une énumération substantielle d’actions à mettre en œuvre.

 

 

 

LIRE AUSSI

 

Le Monde nous fait savoir que Ramaphosa demande aussi le déploiement d’une force rapide des Nations Unies pour « surveiller la cessation des hostilités » et « protéger les civils ».

Ces actions constituent une « violation flagrante » du droit international, y compris de la Charte des Nations Unies et de la Convention de Genève estime le président de la Nation arc- en-ciel, nous rapporte La minute. Dès l’entame même de son discours prononcé au Sommet des BRICS, le leader de l’ANC fustige les « crimes de guerres commis par Israël », indique le quotidien.

France 24 revisite les scènes de violences perpétrées à Gaza, dont le massacre d’environ 1200 personnes, majoritairement des civils, lors des raids transfrontaliers du 07 octobre 2023, ce qui constitue l’attaque la plus meurtrière de l’histoire d’Israël, précise le quotidien. En représailles, Israël a lancé une campagne de bombardements et une offensive terrestre incessantes à Gaza.

 

 

 

Selon le Hamas, la guerre a tué plus de 13 300 personnes, dont des milliers d’enfants. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva qualifiera cette attaque de disproportionnée. Les dirigeants et représentants des BRICS ont déclaré qu’une solution diplomatique à long terme au conflit palestino-israélien était nécessaire pour garantir la paix, nous rapporte le journal.

RFI évoque la perspective d’un accord de trêve à portée de main, crucial pour la libération de nombreux otages aux mains du Hamas.

Le Républicain Lorrain, quant à lui, détaille la situation des otages au 46e jour du conflit, soulignant que malgré le bilan lourd, un accord semble imminent.

Le Figaro confirme que ce mardi de bonne heure, Israël a approuvé un accord sur la libération de 50 otages en échange de la libération de prisonniers palestiniens et d’une trêve initiale de quatre jours dans la bande de Gaza. Le quotidien indique que le président américain, Joe Biden s’est montré satisfait de cette décision, ce qu’il a d’ailleurs exprimé sur X.

© Afrique54.net |  Karèle Ntsa

 

 

 

Facebook Comments Box