Gouvernance en Côte d’Ivoire : Bredoumy Kouassi Soumaïla critique le nombre de ministres

► L’Honorable Bredoumy Kouassi Soumaïla a critiqué le nombre des ministres du gouvernement de Beugré Mambé, le jeudi 19 octobre 2023 à Abidjan.

 

L’honorable Bredoumy Soumaïla Kouassi, le porte parole du PDCI-RDA s’adressant ici aux journalistes lors de la conférence de presse

 

 

Afrique54.net |C’est au cours d’une conférence de presse que le député s’est prononcé sur le récent réaménagement du gouvernement. « Notre première réaction, c’est que notre pays est très endetté. Dans un tel contexte, un gouvernement de plus de 30 personnes, c’est pléthorique. La vie est chère en Côte d’Ivoire. La vie est très, très, chère pour les Ivoiriens et les autres habitants de notre pays. Le coût de la vie est devenu insoutenable », a laissé entendre Bredoumy.

D’après l’homme, les logements et produits alimentaires sont dramatiquement chers. Les soins de santé discriminatoires à cause de leur coût élevé dans les centres de référence. Les services publics de santé sont peu équipés et certains abandonnés. La vie est suffocante en Côte d’Ivoire.

 

 

Déficit de production agricole

«  Comment comprendre que dans un pays béni par la nature comme la Côte d’Ivoire qui dispose de 23 millions de terres arables, qui a des opportunités immenses de mobilisation des ressources en eau, l’on souffre de déficit en production alimentaire ? » S’est-il interrogé avant d’avouer que la Côte d’Ivoire bénéficie de structures techniques et d’appui au secteur agricole de référence, héritées de la politique du PDCI-RDA.

Le porte-parole du parti septuagénaire  est revenu sur le congrès extraordinaire qui verra l’élection du président du PDCI-RDA.

 

À cette conférence, le porte-parole était entouré de quelques dignitaires du parti d’Henri Konan Bédié

 

Elections au PDCI-RDA

« Nous allons choisir le président du parti. Le premier parti d’opposition et le parti le plus probable de gérer le pays à partir de 2025. Le parti le plus populaire. Le parti qui a posé les fondements de ce pays. Comme c’est un congrès électif, il y aura certainement une commission de sélection des candidatures. Donc un appel à candidature », a déclaré Bredoumi Kouassi.

 

 

Selon ses dires, une procédure va être publiée. Et le jour J, le bureau de séance sera mis en place pour conduire le congrès extraordinaire. Les candidats seront officiellement connus. Et peut-être même avant, pour permettre de faire leur campagne. Le collège électoral est connu. Il y aura dépouillement en présence des représentants des candidats. Celui qui aura la majorité sera déclaré élu.

 « S’il n’y a pas majorité, les deux premiers passeront au deuxième tour. Et au deuxième tour, c’est la majorité relative qui va prévaloir. La procédure est classique et transparente, comme cela se fait dans les grandes démocraties », a indiqué le coordonnateur de la cellule de communication du PDCI-RDA. Il a  énuméré les principaux critères à remplir par les candidats, conformément à l’article 41 des statuts et règlements intérieurs de leur formation politique.

 

 

Critères pour être éligible

« Etre ivoirien âgé de 40 ans au moins. Etre à jour de ses cotisations, membre du Bureau Politique (BP) depuis au moins 10 ans. Avoir une bonne moralité. Jouir de ses droits civiques et politiques. Fournir les preuves de contribution au financement du Congrès », a-t-il précisé.

« Ces critères sont alignés aux critères pour être président de la République de Côte d’Ivoire. Parce que le président du parti peut, s’il le veut, être candidat pour les élections présidentielles, à la fin de la Convention. Dans notre Coran ou Bible, le statut et règlement intérieur, il n’y a aucun article qui empêche le président du parti d’être candidat à la Convention », a informé le membre du parti au pouvoir.

 

© Afrique54.net |Stéphane Beti, depuis Abidjan

 

 

 

 

Facebook Comments Box