Frein à la croissance des entreprises au Cameroun : Le GICAM accuse la gouvernance interne

D’après l’enquête d’octobre 2023 publiée par le Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM), la gouvernance interne fait partie des obstacles à la croissance des entreprises.

 

 

 

Afrique54.net | En 2022, le contexte économique mondial a été marqué par l’explosion de l’inflation, conséquence des effets de la pandémie du Covid-19 et la crise russo-ukrainienne.

 

« Au Cameroun, l’inflation a atteint 6,3% en 2022. Elle n’a jamais atteint ce niveau en 25 ans (depuis 1995) », indique le GICAM.  Pour 2023, l’inflation est projetée à 7,5%. En 2022, l’inflation a été le principal obstacle à la croissance des entreprises. Près de 72% des entreprises l’ont perçue.

LIRE AUSSI

L’énergie électrique est la deuxième plus importante contrainte à la croissance des entreprises en 2022 avec 64%. Le troisième plus important obstacle à la croissance est le taux d’impôts et taxes avec 61%. La connexion internet et la concurrence déloyale viennent respectivement en quatrième et cinquième position.

 

 

Les autres obstacles à la croissance des entreprises au Cameroun sont l’accès aux devises, la fiscalité, les crises sécuritaires, la concurrence déloyale, la qualité des routes, la guerre en Ukraine, le contrôle fiscal, le redressement fiscal, le Covid en Chine, le taux d’intérêts du crédit, les tracasseries routières, les garanties de crédit, l’accès aux intrants, l’accès aux financements, l’accès aux équipements, le banditisme, le niveau d’endettement, la conformité aux normes, l’accès au foncier, la location d’espaces, la gouvernance et la qualité de la main d’œuvre.

 

Créé en 1957, le Groupement Inter-Patronal du Cameroun est l’organisation la plus représentative du secteur privé au Cameroun. Il est régi par la loi N° 90/053 du 19 décembre 1990, sur la liberté d’association. Le GICAM fédère des groupements professionnels et des entreprises individuelles. A ce titre, il compte à ce jour plus de 1000 membres.

 

 

© Afrique54.net |  Lucien Embom

 

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here