Les forces somaliennes et de l’UA délogent les combattants shebab d’une grande forêt

► La Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) et l’Armée nationale somalienne (ANS), soutenues par la milice pro-gouvernementale Ma’awisley, ont délogé les combattants shebab de la forêt de Cali Fooldheere dans le centre du pays.

 

 

 

Mogadiscio –  L’ATMIS a déclaré que cette opération conjointe, qui a fait beaucoup de victimes chez les combattants, avait fait suite à plusieurs jours d’offensive générale terrestre et par artillerie et s’était conclue par le départ des combattants shebab de leur cachette dans la forêt de Cali Fooldheere.

Mohammed El-Amine Souef, représentant spécial du président de la Commission de l’Union africaine (UA) pour la Somalie et chef de l’ATMIS, a salué l’offensive réussie des forces conjointes contre les combattants. “J’applaudis les efforts de nos vaillantes troupes de l’ATMIS et de l’Armée nationale somalienne pour porter un coup à Al-Shebab”, a indiqué M. Souef dans un communiqué publié mardi soir dans la capitale somalienne Mogadiscio.

Selon lui, l’ATMIS est tout à fait déterminée à mettre en œuvre le Plan de transition somalien, qui culminera avec le transfert des responsabilités sécuritaires aux forces de sécurité somaliennes.

 

 

Sam Okiding, commandant des forces de l’ATMIS, a expliqué que la forêt de Cali Fooldheere était devenue au fil des ans un emplacement stratégique où les terroristes planifient leurs attaques meurtrières et cachent leurs munitions, y compris des véhicules pour des attaques à la voiture piégée.

La mission de l’UA a fait savoir que les forces conjointes occupaient actuellement les terrains saisis et nettoyaient de petites poches occupées par les combattants shebab dans le nord du district de Mahaday, dans la région du Moyen-Shabelle de l’Etat de Hirshabelle.

La campagne du gouvernement somalien pour reprendre le contrôle du pays a débuté après que Mogadiscio a demandé au Conseil de sécurité des Nations Unies de retarder le retrait des troupes du pays. En vertu du calendrier de retrait, quelque 3.000 soldats de l’ATMIS devaient quitter la Somalie à la fin du mois de septembre, alors que le retrait échelonné devait se poursuivre jusqu’en décembre 2024.

 

Suivez AFRIQUE54.NET sur…


Telegram | Facebook | WhatsApp | Youtube | TIK TOK | Don PayPal

 

 

 

Facebook Comments Box