« Nouvelles voix(es) » : Solutions de 20 jeunes pour l’attractivité des villes secondaires

 Ces solutions sont contenues dans ‘’Nouvelles voix(es)’’, ouvrage fruit de la première édition du projet de la Résidence JMA, un programme visant à encourager la participation citoyenne des jeunes et à renforcer leur influence auprès des décideurs publics et privés.

 

 

[ Afrique54.net ] – L’ouvrage a été présenté le 20 septembre 2023 par Je m’engage pour l’Afrique, lors de la cérémonie de clôture du comité des Villes Africaines au Salon Innopolis à Paris. Nouvelles voix(es)-Les jeunes architectes des villes secondaires de demain, porte sur les propositions de jeunes pour repenser l’attractivité des villes secondaires africaines.”Nouvelles Voix(es)” incarne les idées et les recommandations d’une nouvelle génération de jeunes engagés en faveur de l’Afrique qui entreprennent de réévaluer leur rôle, principalement au sein des villes secondaires du continent.

L’ouvrage est le fruit de la première édition du projet de la Résidence JMA, un programme visant à encourager la participation citoyenne des jeunes et à renforcer leur influence auprès des décideurs publics et privés. Je m’engage pour l’Afrique a ouvert les portes d’une Résidence dédiée cette année à repenser l’attractivité des villes secondaires africaines.

 

 

Les propositions

Les propositions citoyennes sont le fruit d’une réflexion profonde et d’une volonté de répondre aux besoins émergents. Ces initiatives ont été méticuleusement adaptées aux caractéristiques et aux exigences de l’environnement socio-culturel et économique de trois villes secondaires africaines à savoir Ben Guerir au Maroc, Aneho au Togo et Abomey-Calavi au Bénin.

Il est proposé aux villes de promouvoir la Synergie Urbaine avec la mise sur pied des plateformes de participation citoyenne, la création d’un “Institut d’Art de Recevoir”, pour cultiver l’excellence hôtelière et touristique, le déploiement d’un système d’information géographique spécifique aux modes de déplacement pour la ville.

Encourager la participation citoyenne des jeunes

Je m’engage pour l’Afrique (JMA) est un projet citoyen du duo Forbes Under 30 Afrique, Ileana Santos et Amina Zakhnouf, qui donne aux jeunes un rôle clé dans l’élaboration des politiques publiques. En mai 2023, JMA a lancé la Résidence JMA, un programme visant à encourager la participation citoyenne des jeunes et à renforcer leur influence auprès des décideurs publics et privés. Pendant 3 mois, 20 jeunes, sélectionnés par candidature, ont suivi des formations, participé à des débats et réfléchi à des enjeux cruciaux pour le développement de l’Afrique.

 

 

« Les citoyens, moteurs du changement, deviennent les architectes de nos villes à travers leurs besoins et leurs usages. Il nous appartient alors de leur fournir les outils et les méthodes pour s’engager, afin qu’ils formulent des propositions citoyennes et contribuent activement à façonner l’urbanité des villes de demain. Cet ouvrage en est l’incarnation », ont déclaré Ileana Santos et Amina Zakhnouf, co-fondatrices de Je m’engage pour l’Afrique au cours de l’événement.

Cette première édition s’est concentrée sur l’attractivité des villes africaines, en mettant l’accent sur les villes secondaires. Les résidents, originaires de neuf pays d’Afrique et d’Europe, ont travaillé sur les questions de mobilité, tourisme, gouvernance et emploi dans trois villes, Aného (Togo), Abomey Calavi (Bénin) et Ben Guérir (Maroc).

 

A propos de ‘’Je m’engage pour l’Afrique (JMA)’’

Lancé en janvier 2021 par le duo Forbes Under 30 Afrique, Ileana Santos et Amina Zakhnouf, l’incubateur de politiques publiques  “Je m’engage pour l’Afrique” (JMA) s’inspire du Policy Cycle pour construire un cercle vertueux des politiques publiques pour une Afrique excellente.

 

 

A l’origine de sa création, un constat simple se dégage. L’avenir du monde se joue en Afrique, et pourtant les premiers concernés semblent peu présents dans le débat public. Chaque jour, des initiatives dans des domaines tels que la santé, la culture, la finance, l’agriculture, l’urbanisme, le numérique et la formation révolutionnent les normes. De Lomé à Alger, de Lyon à Abidjan, de Cotonou à Tanger, ces initiatives témoignent de l’engagement citoyen en quête d’une expression publique. Elles sont le fruit d’une ambition de construire un avenir souhaitable pour les communautés qu’elles touchent.

Alors pourquoi ces jeunesses africaines, qui dans moins de 30 ans, représenteront 35% des jeunes dans le monde, sont si peu visibles, voire absentes, dans la sphère publique ? JMA  a un ancrage dans 7 pays à savoir le Bénin, la Belgique, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la France, le Maroc et le Togo.

Pour y répondre, JMA mobilise des citoyens engagés à repenser l’avenir des politiques publiques et à créer un impact positif pour une Afrique performante, en s’inspirant des Objectifs du Développement Durable (ODD). Les activités se concentrent sur 3 piliers à savoir l’idéation, le plaidoyer et la formation, afin de construire activement un avenir prometteur pour notre génération.

 

© Afrique54.net |Eric Ngono

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box