GÉOPOLITIQUE DU SPORT : QUE CACHE LA RENCONTRE AMICALE QUI VA OPPOSER LA SÉLECTION NATIONALE DU CAMEROUN A CELLE DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE lE 12 OCTOBRE À MOSCOU ?

 

 

 

Par Charly KENGNE

 

Le Football ! Voilà un sport merveilleux pratiqué depuis des siècles. Le football est avant tout un sport collectif opposant deux équipes de onze (11) joueurs dans un stade. L’objectif de chaque formation est de mettre un ballon sphérique dans le but adverse sans utiliser les bras, et de le faire plus souvent que l’autre tout en respectant les règles. Ce sport connu sous le nom de ‘’soccer’’ en Amérique du nord et de football partout ailleurs, fait de plus en plus d’adeptes devenus, par la force des choses, citoyens d’un village planétaire (Planète football).

Le foot aujourd’hui au-delà du jeu et des aspects ludiques, revêt bien d’autres aspects qui sont culturels, économiques, financiers et même diplomatiques. Dans l’ensemble, le football tel qu’il est pratiqué en ce siècle est un enjeu de puissance incontestable voire même incontournable.

 

 

I- PRÉTEXTE

« Le match entre les équipes nationales de Russie et du Cameroun aura certainement lieu au stade VTB Arena »,  a déclaré M. Mitrofanov.

Un stade que connait bien l’attaquant camerounais Brice Moumi Ngamaleu qui évolue au Dynamo Moscou.

Auparavant, le Président de la Fédération Russe de Football (RFS) Alexandre Dioukov avait annoncé que le match entre les équipes nationales russe et camerounaise aurait lieu le 12 octobre.

A l’heure où la plupart des fédérations sportives du monde occidental refusent tout contact avec la fédération de Russie du fait de la guerre en Ukraine, comment comprendre que la Fédération Camerounaise  de Football se dit être intéressée par une rencontre entre les deux pays ?

 

 

II- ENJEU GEOPOLITIQUE DE CETTE RENCONTRE ENTRE LES SELECTIONS NATIONALES RUSSE ET CAMEROUNAISE A MOSCOU 

La FIFA, dans sa gestion du football se voulant une association apolitique, brille en ces temps de crises mondiales par des prises de position toujours plus mitigées les unes que les autres ne cadrant pas avec les idéaux dont elle se revendique. Et cela se constate aujourd’hui de plusieurs manières :

 

1- Par son soutien (FIFA) accordé à l’Ukraine en octroyant une aide financière à ce pays d’un montant de un (01) million de dollars. Soit dit en passant pour venir en aide aux victimes de la crise humanitaire en Ukraine provoquée par l’invasion de l’armée Russe ;

2- Loin de sa charte qui présente comme étant une association apolitique, on n’a assisté très tristement à une décision prise par l’UEFA et la FIFA le 28 février 2022 excluant les clubs et sélections russes de toutes les compétitions internationales de football du fait de son opération militaire spéciale en Ukraine.

 

 

3- Et tout récemment encore, la Pologne après l’Angleterre a refusé de rivaliser avec les équipes de football russes suite à la décision de l’UEFA d’autoriser les équipes russes composées de joueurs de moins de 17 ans à participer aux tournois. Les matches selon la décision prise par l’UEFA devront se jouer sans le drapeau et l’hymne russe et en dehors du territoire de la fédération de Russie.

Très vite, il ressort comme une forme de mise en garde de la plus haute instance du football mondial contre toutes équipes ou sélections nationales qui oseraient ou alors se plairaient à organiser des rencontres de ce genre avec les clubs ou la sélection nationale Russe.

 

 

– ALORS POURQUOI LE CAMEROUN ?

Il faut rappeler ici que l’homme qui préside à la tête de la Fédération Camerounaise de Football est un célèbre footballeur de classe mondiale, ayant évolué dans le championnat russe où il a laissé une grande empreinte et une forte influence.

Et ce, c’est sans parler de ses amitiés assumées que ce soit avec le Kremlin (Vladimir Poutine) ou même encore avec le pouvoir politique au Cameroun qui font de l’homme, un être très certainement proche des cercles du “POUVOIR”.

Compte tenu de la position assumée du Cameroun à rester un pays non aligné (cela s’est vu lors des votes sanctions contre la fédération de Russie aux Nations-Unies) et donc ouvert au Multilatéralisme. Dès lors, il devient clair que derrière cette rencontre de football qui se jouera à Moscou entre les sélections nationales russes et camerounaise se cachent une volonté manifeste du pouvoir politique camerounais à œuvrer pour un monde beaucoup plus ouvert et multipolaire où les choix des pays dit “SOUVERAINS” devront être respectés et pris en compte.

 

 

 

Facebook Comments Box